Satellites

Aller en bas

Les Satellites

Message  Yves le Ven 14 Déc - 13:06

Ce sont de micro ou mini séquences répétées dans le génomes. La différence est la taille du motif répété (1 à 6 pour les microsatellites, plus pour les minisatellites), même si la limite est plutôt arbitraire. Concernant leur origine, et bien c'est le flou. Ces satellites étant en grande majorité neutres, on peut imaginer qu'il sont apparus par dérive génétique.

En tout cas, ils évoluent par glissement de la polymérase lors de la réplication de l'ADN. Cette polymérase n'aime pas vraiment les motifs répétés et va se tromper facilement en rajoutant ou enlevant un ou plusieurs motifs. Ceci va causer une grande variabilité entre individus, qui va nous permettre d'utiliser les microsatellites pour faire de l'identification de suspects pare exemple (vous savez, "Les Experts" qui font une PCR en 30 secondes).

Concernant leurs fonction, on peut imaginer que la répétition de d'ADN permet la fixation d'éléments de régulation du matérel génétique, mais c'est un peu le flou aussi. Dans l'exemple que tu cite (les centromères) les satellites servent de points d'ancrage au protéines qui assurent la stabilité du centromère. Par contre, si leur rôle est connu, leurs séquences et leurs structures ne sont pas conservés entre espèces proches...

Chris et Yves


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 13:31, édité 1 fois

_________________
Master2 Recherche Génétique et Biologie de la cellule
UCB Lyon1
Modérateur Domaine BioMol
avatar
Yves
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 79
Age : 33
Niveau et domaine de formation : Etudiant en thèse sur l'évolution des génomes de rongeurs
Etablissement : Max-Planck-Institute, Berlin
Date d'inscription : 17/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum