La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quand les gènes font le ménages

2 participants

Aller en bas

Quand les gènes font le ménages Empty Quand les gènes font le ménages

Message  Yves Mar 22 Jan - 11:32

Salut à tous.

J'ai beaucoup entendu parler ces dernier temps de "housekeeping genes" (gènes de ménage) comme étant des gènes exprimés dans un grand nombre de tissus, donc considérés comme des gènes essentiels à la cellule.
Est-ce qu'on peut expérimentalement dire qu'un gène est un gène de ménage ? Cette définition est-elle basée sur autre chose que les données d'expression ?

D'avance merci.
Yves
Yves
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 79
Age : 39
Niveau et domaine de formation : Etudiant en thèse sur l'évolution des génomes de rongeurs
Etablissement : Max-Planck-Institute, Berlin
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand les gènes font le ménages Empty Des cellules propres

Message  Emma Jeu 24 Jan - 17:41

Le terme français est, je trouve, inapproprié au rôle de ces gènes de "ménage".
Effectivement, un géne de ménage est un gène exprimé dans tous ou presque tous les tissus de l'organisme. De plus, il ne doit pas avoir de variation d'expression notable dans les cellules en dehors de deux phénomènes: la division cellulaire et le développement embryonnaire. C'est le cas des gènes du cytosquelette comme la Beta-actine, ou du gène de la GAPDH, enzyme essentielle à la glycolyse.
Ces gènes servent de témoins lors de certaines expériences. Pour la RT-PCR par exemple, expérience visant à analyser des niveaux d'expression de certains ARNm, les gènes de ménage servent de contrôle d'expression. De même, lors d'une migration sur gel (Western Blot), l'actine est souvent la protéine servant de témoin de charge: son niveau est le même dans toutes les cellules.
D'après ce que j'ai pu lire, la définition de ces gènes se basent essentiellement sur leur expression, souvent liée à un mécanisme essentiel à la survie de la cellule (traduction, respiration etc...). Mais si tu veux en savoir plus, je peux t'envoyer un article et si une référence t'intéresse, dis-le moi.

A bientôt

Emma Quand les gènes font le ménages 601871
Emma
Emma
timide
timide

Nombre de messages : 15
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Phd, 1rst year, on Alzheimer Disease, UCL, London
Etablissement : UCBLyon1
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand les gènes font le ménages Empty Re: Quand les gènes font le ménages

Message  Yves Jeu 24 Jan - 20:19

Et bien cette question m'intéresse beaucoup, emma ! Tu peux m'envoyer la publi.

Une autre question pour la route...
Est-ce qu'il y a une variation du niveau d'expression de ces gènes (ou d'autres gènes) pendant les différentes phases du cycle cellulaire?

merki
Yves
Yves
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 79
Age : 39
Niveau et domaine de formation : Etudiant en thèse sur l'évolution des génomes de rongeurs
Etablissement : Max-Planck-Institute, Berlin
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand les gènes font le ménages Empty Expression pendant le cycle cellulaire

Message  Emma Ven 25 Jan - 13:37

Coucou!

C'est difficile de trouver une revue générale sur les gènes de ménage et le cycle cellulaire. On trouve des articles sur un ou deux gènes à la fois. Par définition, l'expression de ces gènes ne devrait varier que pendant la mitose où les chromosomes se compactent. Je regarderai s'il y a plus de détails dans certaines publications;
Voilà, à bientôt

Emma Quand les gènes font le ménages 222934
Emma
Emma
timide
timide

Nombre de messages : 15
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Phd, 1rst year, on Alzheimer Disease, UCL, London
Etablissement : UCBLyon1
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand les gènes font le ménages Empty Re: Quand les gènes font le ménages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser