La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

vous avez dis l'espèce?

+2
Yves
Emmanuel
6 participants

Aller en bas

Sujet très facile vous avez dis l'espèce?

Message  Emmanuel Sam 26 Avr - 16:13

Bonjour à tous!
ma question portant sur la biologie en générale et touchant à l'une des notions de base de cette discipline, je ne savais pas trop où la placer et je la met donc ici.
Pour le contexte, en ce moment dans le cadre de mon M1 d'histoire et didactique des sciences, j'étudie la vulgarisation de la notion d'espèce et de classification effectuée dans l'exposition "Chercher, nommer, classer: la quête scientifique" ayant eu lieu au premier semestre au parc de la tête d'or. Afin de voir à quel point la vulgarisation à été faite, je dois comparer les textes des panneaux aux définitions utilisés par les scientifiques et voir les différences.
Ma question est donc fort simple: qu'est-ce que l'espèce pour vous??
Si vous connaissez aussi des ouvrages sur ce sujet, pouvez-vous m'indiquer leur référence? Effectivement, bien que la plupart des gens ici soient en M1 ou M2, je me vois mal vous citer dans mon mémoire! vous avez dis l'espèce? 80566
Enfin, disons plutôt que moi ça ne me gène pas mais c'est mes profs qui risquent d'être légèrement moins enthousiastes que moi... Donc il me faut de la référence littéraire. study
Voila le problème posé!

A votre bon coeur!

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
discret
discret

Nombre de messages : 8
Niveau et domaine de formation : M1 en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences, master secondaire en Microbiologie et écolog
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  Yves Lun 28 Avr - 11:02

Salut Emmanuel.

Je réponds brièvement à la première question, à savoir notre définition de l'espèce.
En biologie, et surtout quand on parle d'espèce, tout est question d'échelle.
La définition historique et la plus communément admise pour dire que des individus appartiennent à la même espèce est qu'ils peuvent générer une descendance fertile. Deux chiens de races différentes font partie de la même espèces : ils peuvent se reproduire, leurs chiots aussi. Un tigre et un lion peuvent se reproduire, mais pas la progéniture qui en résulte.

Ça, ça marche bien pour les grosses bestioles (les mammifères par exemple), moins bien dès que l'on regarde dans le microscope.
Chez les bactéries, la définition d'espèce est beaucoup plus compliquée pour deux raisons. La reproduction des ces bestioles est généralement asexué, c'est à dire par division cellulaire toute simple. Les transferts de gènes entre espèces bactériennes (on parle de transferts horizontaux, par opposition à transferts verticaux, de cellule mère à cellule fille) sont monnaie courante.
On essaye de différencier les espèces avec des critères morphologiques (taille, forme, mobilité, etc) mais on ne peut malheureusement pas aller jusqu'à différencier deux espèces proches. On essaye actuellement d'utiliser des critères moléculaire, à savoir comparer des séquences d'ADN de plusieurs espèces et essayer d'utiliser les différences entre les séquences pour différencier les espèces.

Voilà, en espérant avoir été clair.
Yves
Yves
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 79
Age : 39
Niveau et domaine de formation : Etudiant en thèse sur l'évolution des génomes de rongeurs
Etablissement : Max-Planck-Institute, Berlin
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  sacha Lun 28 Avr - 12:04

Salut! petite remarque, seuls les hybrides mâles entre des lions et des tigres sont stériles, les femelles peuvent se reproduire, il me semble, et donner des quarterons.
Pour les bactéries, j'avais posté un trus dans microbiologie!
A plus

sacha
timide
timide

Nombre de messages : 14
Niveau et domaine de formation : Etudiante Master 2 Recherche Génétique et Biologie de la cellule
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  Adrien Lun 28 Avr - 12:14

Je crois que nous devons la definition citée par Yves à Ernst Mayr (à verifier)
Pour infos, il existe à peu près autant de définition de l'espèce que de discipline.
Par exemple, comme pour la microbio, en paléontologie, il n'est pas évident de determiner ce qu'est une cette base. Raison pour laquelle on sait que la nombre d'espèces fossiles est surestimé, il est difficile d'assimiler par exemple la graine, un fragment de tronc ou une feuille d'un arbre, si aucu spécimen entier a été découvert.
De plus, savoir si deux individus sont fertiles et leur descendance viable et fertile relève du prodige vous avez dis l'espèce? 790888
Ce probleme est d'autant plus fort lorsque l'on sait le taux de polymorphisme chez certaines espèces, et à l'inverse la très forte convergence de forme entre certaines autres (chez les drosophiles par exemple)
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  Margaux Lun 28 Avr - 15:39

Quoi quoi ? Le tigre et le lion donner une descendance fertile si féminine ? Shocked
C'est vrai ça ? Moi qui étais convaincu depuis toujours de cette histoire du "Deux espèces différentes ne peuvent pas donner une descendance fertile, les quelques rares mammifères qui peuvent se croiser entre espèces donnent des animaux stériles". Alors c'est quoi cet histoire de quarterons ?
Et tant qu'on y est, qui d'autre peut se croiser comme ça ? Je connais effectivement le lion et le tigre ainsi que l'ane et le cheval. Y'en a d'autres ?
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  Julien Lun 28 Avr - 19:32

Il existe pas mal de cas d'hybrides entre espèces morphologiquement assez différentes chez les canards. Ce sont souvent des individus isolés et jamais de population hybride n'a été observé chez ces espèces là. Plusieurs explication sont possibles : soit les hybrides sont stériles, soit ils peuvent se reproduire mais les hybrides étant tellement rare ils se reproduisent avec un individu d'une des 2 espèces parentes et la descendance converge à nouveau vers l'une ou l'autre espèce parente.

Ca serait apparemment le cas pour les hybrides tigre/lion puisque seules les femelles peuvent se reproduire, elles le font logiquement avec un vrai tigre ou un vrai lion mais pas avec un hybride. La barrière est donc bien établie. Il faut aussi savoir que ces cas d'hybridation se produisent dans des conditions très artificielles. Le désir sexuel des partenaires outrepasse la barrière pré-zygotique rendant possible à l'état naturel par l'évolution des préférences sexuelles. Lorsque que des hybrides sont peu ou pas fertiles (barrière post-zygotique) il est très désavantageux de gaspiller son temps et son énergie à s'accoupler avec un individu d'une autre espèce. Des mutations permettant l'évitement de ces croisements non viables peuvent alors être sélectionnée (barrière pré-zygotique).

A part ça les hybrides sont très courant dans la nature notamment chez les végétaux, ou des complexes d'espèces proches comme les grenouilles vertes, les goélands, les fuligules....
Julien
Julien
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 59
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant au LBBE (Master 2 Ecologie Evolution et Biométrie)
Etablissement : UCB lyon1
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  Emmanuel Jeu 1 Mai - 10:02

Oyo
je tenais à vous remercier tous pour les différentes réponses que vous m'avez apportées et qui m'ont bien aidé à amorcer ma réflexion sur ce sujet! vous avez dis l'espèce? 917164
Emmanuel
Emmanuel
discret
discret

Nombre de messages : 8
Niveau et domaine de formation : M1 en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences, master secondaire en Microbiologie et écolog
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: vous avez dis l'espèce?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser