La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

lecture pour cet été

2 participants

Aller en bas

lecture pour cet été Empty lecture pour cet été

Message  tania Ven 23 Mai - 1:39

Les beaux jours arrivent, et avec eux les vacances et l'occasion de se détendre dans l'herbe à l'ombre des arbres. Je me disais qu'on pourrait profiter du forum pour se conseiller qq auteurs ou livres sympas pour les beaux jours.
Personnellemment j'ai commencé récemment à lire du Fred Vargas. Chercheuse CNRS en archéologie, elle est notamment connue pour son livre Pars vite et reviens tard, qui a été adapté au cinéma. Je n'ai pas vu le film, mais ses histoires, style policier, sont vraiment sympas.
Sinon dans un autre style Terry Pratchett, qui fait dans l'Héroic Fantasy, vaut le détour. Ses annales du Disque Monde (28 tomes parus en français il me semble) raconte la vie sur un monde en forme de disque, porté par quatres éléphants, juchés sur le dos d'une tortue géante. Très drôle, je conseille de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages. Il y a d'ailleurs un tome qui propose l'idée d'un dieu de l'évolution et qui devrait plaire à pas mal de monde ici.
Bises.
Tania
tania
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 39
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture pour cet été Empty Re: lecture pour cet été

Message  Adrien Ven 23 Mai - 11:00

Très bonne initiative,
par contre pour plus de visibilité, je te propose de mettre en message entête (suite a cette explication), la liste des propositions (ce qui evitera de rechercher dans les messages suivants) du genre :

:: STYLE ::
Livre auteur (proposé par...)

exemple :
]:: HEROIC FANTASY::
Disque MondeTerry Pratchett (proposé par Tania, 28tomes)

Pour ma part, je conseillerais d'abord deux livres excellents et grand classique :
- Et Dieu dit que Darwin soit ! de SJ Gould, qui traite de la relation entre le monde scientifique et la religion depuis des siècles et une proposition de "no fight" entre ces deux magistères, par non empietement.
très bon, et je peux le prêter aux interressés
- Le gène égoiste de R Dawkins, fidèle rival du premier, ce qui permet d'avoir à la fois un avis différents et des petits pics mutuels dans chaque livre sur l'autre auteur ( Razz ), celui-ci traite de l'évolution en partant de la soupe originelle et expliquant le rôle du génome et de l'individu qui le transporte dans l'évolution. Très bien écrit et relativement accessible. A dévorer...

Sur une gamme plus légère, et pour revenir à la SF, la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson, en trois volume (Mars la rouge, Mars la bleue et Mars la verte) qui raconte l'histoire d'une équipe partant sur Mars former la première colonie, puis ville de la planète, avec un magnifique passage sur le voyage, et puis la construction d'une civilisation, autant sur le plan matériel qu'humain. Un bijou !

voila, bonne lecture à tous...

PS : je rappelle, pour les plus en faillite de nous tous, que je possède les livres que je cite et peux donc les préter sous quotion d'en prendre soin Very Happy
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

lecture pour cet été Empty Re: lecture pour cet été

Message  tania Ven 23 Mai - 11:07

Bien vu, je reprend tt de suite ma mise en forme. Je conseillais donc:
-Heroic Fantasy, l'auteur Terry Pratchett
-Policier, l'auteur Fred Vargas
-Connaissances naturalistes, les éditions Parthénope pour des infos complètes (très beaux mais très gros et fragiles) et les éditions Delachaux et Niestlé pour les guides de terrain.
tania
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 39
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

lecture pour cet été Empty Re: lecture pour cet été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser