Documentaire créationniste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documentaire créationniste

Message  Julien le Lun 21 Juil - 12:14

Salut à tous!
Avez-vous entendu parler d'Anne Dambricourt et du documentaire diffusé sur Arte le 29 octobre 2005 intitulé "Une nouvelle histoire de l'Homme"? Cette chercheuse du CNRS est le personnage central de ce pseudo-documentaire scientifique et prétend révolutionner le concept d'évolution biologique. Elle affirme en effet (en se focalisant uniquement sur l'évolution des hominidés, faisant fi de toutes les connaissances accumulées sur le reste du règne vivant) que l'adaptation au milieu naturel n'a qu'un rôle secondaire, à posteriori sur la transformation des organismes et qu'il existerait une force évolutive ancrée en nous même, dans nos cellules, qui tendrait à faire évoluer les hommes vers une destination prédéfinie, autrement dit quelque soit les contraintes environnementales, remettant en cause l'évolution darwinienne. Elle appuie cette théorie en exposant avec fierté ses résultats sur le rôle prépondérant de l'os sphénoïde, situé à la base du crâne, dans le développement embryonnaire et décrit en parallèle la corrélation de l'évolution de la forme de cet os avec l'apparition de la bipédie et l'augmentation du volume du cerveau. Ces résultats sont en effet très intéressants mais la notion de contraintes développementales est déjà pleinement intégrée au darwinisme et à la théorie synthétique de l'évolution. Là où c'est plus grave c'est dans l'interprétation de ces résultats puisque cet os ce serait modifié sans l'action de la sélection naturelle et de manière indépendante dans plusieurs régions du monde, l'Homme moderne apparaissant à plusieurs reprises à partir de différentes populations d'hominidés. c'est donc qu'il y aurait un destin, une fatalité vers laquelle tendrait l'évolution, une fois la déformation du sphénoïde enclenchée. Anne Dambricourt ne franchit pas le pas de dire que ce destin est commandé par une entité supérieure mais le sousentendu est bien présent. Surtout lorsqu'on connait les affinités de cette dernière pour les thèses de l'Inteligent Design, c'est-à-dire le néocréationnisme.
Bon je n'en dit pas plus, je vous laisse regarder ce documentaire (très instructif, dans le sens où il est amusant de chercher les erreurs d'interprétation et la volonté délibéré d'emmener le spectateur vers une explication subjective et donc non scientifique). Amusez vous bien et garder l'esprit critique!

Voici les liens (en 4 parties) :
http://www.dailymotion.com/video/x55gs2_une-decouverte-qui-remet-en-cause-l_tech
http://www.dailymotion.com/jay/video/x55h7v_homo-sapiens-une-nouvelle-histoire_tech
http://www.dailymotion.com/jay/video/x55h81_homo-sapiens-partie-3_tech
http://www.dailymotion.com/video/x55ham_homo-sapiens-partie-4_tech

Et pour en savoir plus sur Dambricourt :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Dambricourt_Malass%C3%A9

PS : un débat a été diffusé sur Arte suite à ce documentaire avec la participation notamment de Pierre Henri Gouyon. Si quelqu'un arrive à trouver cette vidéo sur le net ça m'intéresse.

_________________
"Devenir scientifique c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie."

Julien
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 59
Age : 33
Niveau et domaine de formation : Doctorant au LBBE (Master 2 Ecologie Evolution et Biométrie)
Etablissement : UCB lyon1
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum