La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Biologie de la mort

Aller en bas

Biologie de la mort Empty Biologie de la mort

Message  Elise Mar 29 Juil - 19:37

Coucou !
S’il y en a qui s’ennuient pendant les vacances, il reste toujours la lecture pour entretenir ses neurones et s’instruire un peu plus… J’ai lu en début d’année un livre fort intéressant, qui s’intitule « Biologie de la mort » publié au éditions Odile Jacob (par André Klarsfeld & Frédéric Revah). Comme les auteurs le disent eux-mêmes, il peut sembler paradoxal d’associer sciences de la vie et recherche sur la mort. Mais l’avancée de la science concernant ce sujet sensible mérite bien un ouvrage! Le sujet abordé est sensible et complexe, mais traité de façon très claire et compréhensible (même mon père a compris !)

1/ Histoire de la Biologie de la Mort
2/ La Difficile Mesure du Temps Biologique ou Vieillir, c'est Mourir un peu... Plus...
3/ Vieillissement et Longévité à Travers les Espèces.
4/ A Quoi bon Mourir ? Les Théories Evolutionnistes de la Mort.
5/ A la Recherche des Mécanismes Fondamentaux ou le Gène, la Cellule, L' Homme et la Mort.
6/ Une Mort programmée au service de la Vie.
7/ Des Dangers de la Mort Cellulaire mal Programmée.
8/ Repousser la Mort –
Conclusion : De bonnes raisons pour Mourir ?


Les premiers chapitres peuvent sembler quelque peu rébarbatifs mais sont très utiles pour poser les bases historiques des recherches sur la mort et le vieillissement et présenter les organismes modèles. Ensuite, les auteurs adoptent enfin (heureusement, on commençait à avoir peur!) un point de vue « évolutif ». J’ai regretté toutefois que le débat cherche sans cesse à répondre de « l’utilité biologique de la mort ». Enfin dans une partie plus moléculaire, il est mis en avant le rôle essentiel des mécanismes d’apoptose et des implications en termes de cancérologie (« quand certaines cellules ne meurent pas, c’est l’individu qui risque sa vie »).

Voilà, le sujet est vaste, mais s’il peut ouvrir des discussions… je posterai notamment dans la partie « évolution » quelque chose sur une théorie qui m’a interpellée, celle du vieillissement et du métabolisme énergétique… affaire à suivre !
Elise
Elise
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 114
Age : 37
Niveau et domaine de formation : Master 2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser