Qu'est ce que signifie ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet très facile Qu'est ce que signifie ... ?

Message  Adrien le Lun 29 Oct - 21:33

Le terme d’écologie prend place en 1866 avec Ernest Haeckel. Etymologiquement, il signifie « Science de l’Habitat ». L’écologie cherche à comprendre les interactions des êtres vivants avec leur écosystème, c’est-à-dire avec leur habitat (milieu physique : le biotope) et les autres êtres vivants qui le partagent (la biocénose).
L’écosystème désigne un ensemble plus ou moins homogène et localisé, qui rassemble le biotope et la biocénose.

L’écologie peut alors se traiter à différents niveaux, sous différents angles. On peut s’intéresser à l’individu en particulier ou en général (intéressement à l’espèce), on parlera alors d’écologie des Organismes.
Mais il est possible de s’intéresser à une population, c’est-à-dire un ensemble d’individu de la même espèce partageant un même territoire géographique durant leur période de reproduction.
Ou de manière encore plus large, à une communauté, c’est-à-dire, l’ensemble des individus partageant un même territoire et ayant des interactions entre eux, toutes espèces confondues.

Attention :
Il ne faut pas confondre Ecologie et Ecologisme Politique, ni Ecologue et Ecologiste. Les partisans de l’écologisme emploient souvent des termes liés à l’Ecologie, qui est une science, ce qui pourrait provoquer quelques contresens.


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 15:50, édité 1 fois

_________________
Doctorant en Ecologie
UCB Lyon1
Administrateur
mon avatar est un Curculio nucum, balanin de la noisette, pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu Wink
avatar
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 34
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: Qu'est ce que signifie ... ?

Message  Mélanie le Mar 30 Oct - 1:11

Bonne initiative cette petite définition de l'écologie ! J'ai remarqué que beaucoup de gens ne savent pas réellement ce qu'est vraiment l'écologie, la notion est très vague pour eux. C'est peut être du a la relative jeunesse de la discipline (très jeune par rapport aux maths par exemple !!!) ou encore car ils confondent l'écologie avec les verts, ce qui n'aide pas les gens à comprendre ce que nous faisons réellement a la fac ! L'écolo des verts lui "étudie" aussi l'interaction de l'humain avec son environnement (industrie etc) qui amène au terme d'écologie politique !C'est quand même détourner le terme écologie au profit de la politique, c'est dommage... surtout que le terme ne veut du coup plus dire grand chose...

_________________
Actuellement : Chargée d'études Faune Flore

Formation : M2R Ecologie Evolution Biométrie (UCB Lyon1)
Modératrice du Domaine Ecologie

Avez vous reconnu le roitelet huppé de mon avatar ?
avatar
Mélanie
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 45
Age : 30
Niveau et domaine de formation : M2R Ecologie Evolution Biométrie
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: Qu'est ce que signifie ... ?

Message  n'LN le Ven 16 Nov - 18:48

Je souhaite simplement ajouter une précision qui me tient à cœur.

L'écologie est une science qui recouvre donc plusieurs champs disciplinaire de biologie. Ceux-ci ne font pas partie de l'écologie en soit puisque qu'ils existent par eux même. De la même façon notre disciple (chauvin, chauvine... ^^) n'appartient à aucune autre.
Parmi ses disciplines beaucoup tendent à oublier que la botanique tient une part tout aussi importante que la zoologie en écologie générale. Pour les non-avertis, le vocabulaire propre à l'écologie peut en effet dérouter. Et oui on parle également d'individus pour les végétaux, de populations, d'habitats...

Il est par ailleurs intéressant de noter que la notion d'individu en botanique est beaucoup plus problématique. En effet de nombreuses plantes sont capable de se multiplier de façon végétative (=clonage). Cependant toutes les formes de multiplication ne sont pas dispersantes au sens strict. Par exemple les rhizomes, stolons et autres coulants permettent à la plante "d'envoyer" à proximité une nouvelle pousse qui va développer un système racinaire et caulinaire propre ainsi que toutes les structures faisant d'elle une plante à part à cela près... que la plante fille reste attachée à la plante mère. La limite entre deux individus indépendants est parfois difficile à établir.
Certaines espèces sont d'ailleurs expertes dans la colonisation rapide de l'espace par ces méthodes de reproduction donnant l'illusion d'un grand nombre d'individus... mais mono-génotypique! Cela peut avoir des conséquences tant en conservation (évaluation de la diversité d'un site) qu'en gestion.

Voilà j'espère que ce post est assez compréhensif je ne suis pas toujours très claire... soyez indulgents c'est mon premier ^^ mais n'hésiter pas à me réprimander si nécessaire Wink
avatar
n'LN
timide
timide

Nombre de messages : 18
Niveau et domaine de formation : Master 1 biologie
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 16/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: Qu'est ce que signifie ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum