8décembre-AhAhAh Stayin' alive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8décembre-AhAhAh Stayin' alive

Message  tania le Lun 8 Déc - 23:29

Les Bee Gees tiennent le rythme.



Une étude menée par le Dr David Matlock tend à montrer que la chanson « Stayin’ Alive » des Bee Gees serait une aide précieuse lors des massages cardiaques. En effet, si le massage cardiaque doit permettre de multiplier par trois le taux de survie suite à un arrêt cardiaque, le gros problème de la méthode reste le rythme soutenu qu’il faut maintenir.

Je n’ai pas réussi à trouver l’article officiel traitant de la méthode (possiblement en cours d’édition), je n’ai donc pas les chiffres exactes, mais il apparaitrait que le rythme idéal pour un massage cardiaque serait de 103 par minutes.

Le Dr a demandé à un groupe de 15 professionnels de la santé de réaliser un massage cardiaque sur des mannequins, une première fois en écoutant la chanson des bee gees, et la seconde 5 semaines plus tard sans musique, mais en gardant la musique en tête.

Le nombre moyen de compressions pratiquées par les soignants la première fois était de 109 par minute, de 113 la seconde, un nombre supérieur à celui que recommande l'AAC (Association Américaine du Cœur). Si le nombre est supérieur aux 100 pulsations par minutes recommandées par l’AAC, il serait cependant préférable d’avoir des pulsations en plus qu’en moins pour faire redémarrer le cœur.

Cette étude a montré que la chanson des bee gees peut aider des personnes qui savent déjà pratiquer le massage cardiaque, et des recherches sont à développer afin d ‘adapter des techniques d’enseignement de la méthode.

Une autre médecin, le Dr Vinay Nadkarni, a rapporté n’avoir jamais lu d’études sur ce sujet, mais s’être servi de la chanson afin d’entrainer les élèves qui trouvaient bien plus facilement le tempo.

Le Dr Matlock devait présenter ses résultats au cours d’une réunion du Collège américain des médecins urgentistes en octobre 2008.

Si certains ont eu des retours depuis, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

En tout cas on peut dire aujourd’hui que les Bee Gees ne s’étaient pas trompés lorsqu’ils ont choisi le titre de cette chanson.

Et pour finir, n’oublier pas , si vous n’avez pas de formation médicale, la première chose à faire face à une personne ayant un malaise cardiaque, c’est d’appeler les secours, pas de danser le disco sur sa poitrine.

_________________
Mon avatar est un pélodyte ponctué posé sur ma main.
Master1 Ecologie & Microbiologie
UCB Lyon1
avatar
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 33
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum