La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Escherichia coli, organisme modèle

3 participants

Aller en bas

Escherichia coli, organisme modèle Empty Escherichia coli, organisme modèle

Message  sacha Mar 30 Oct - 18:47

Puisqu'il faut bien inaugurer cette partie du forum, je voudrais parler de l'organisme modèle le plus utilisé, je crois, en biologie : Escherichia coli.

Escherichia coli, organisme modèle Escher10

Ce bacille Gram négatif fut découvert à la fin du 19e par Théodore Escherich (et bien oui, c'est à lui que l'on doit des crampes de la langue à essayer de prononcer ça), comme facteur de diarrhées infantiles.
Pourtant c'est le composant principal de la flore commensale intestinale de l'homme, d'autres mammifères et des oiseaux, même si certaines souches sont pathogènes.

Escerichia coli est devenue très utilisée en microbiologie car elle se divise très rapidement (temps de doublement 20 min à 37°C) et n'est pas exigeante. Son génome est entièrement séquencé et annoté, c'est à dire que l'on connaît la séquence (nucléotide par nucléotide) et les emplacements de gènes, d'introns et de séquences régulatrices.
On l'utilise pour des diverses manipulations génétiques, comme le clonage, et au niveau industriel, pour produire l'insuline ou l'hormone de croissance, par exemple.

sacha
timide
timide

Nombre de messages : 14
Niveau et domaine de formation : Etudiante Master 2 Recherche Génétique et Biologie de la cellule
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escherichia coli, organisme modèle Empty E.coli

Message  Emma Jeu 15 Nov - 19:11

Allez, je t'écris pour que tu te sentes moins seule. J'ai trouvé ton historique très intéressant, et je me souviens de quelques cours sur les procaryotes où l'on divisait le génome d'E.coli en minutes (soit 100 minutes). Me rappelais-je bien de mes cours?
Emma
Emma
timide
timide

Nombre de messages : 15
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Phd, 1rst year, on Alzheimer Disease, UCL, London
Etablissement : UCBLyon1
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escherichia coli, organisme modèle Empty Re: Escherichia coli, organisme modèle

Message  Chris Ven 16 Nov - 11:46

Oui Emma tu te rapelles bien de tes cours. Cette numérotation tire son origine de la conjugaison bactérienne, lors de laquelle une bactérie "transfère" une copie de son génome a sa consoeur. Or, ce déplacement d'ADN n'est pas instantané, mais prend un certain temps. Les chercheurs on donc défini une carte du génome basé sur le temps de conjugaison nécessaire pour transferer une gène. Cela est possible puisque chez E. Coli, il y a une seule origine de réplication pour le transfert. 100 minutes à donc été défini comme le temps qui est nécessaire pour transmettre le génome complet.
Chris
Chris
timide
timide

Nombre de messages : 19
Age : 42
Niveau et domaine de formation : M2R Génétique et Biologie de la cellule
Etablissement : UCBL Lyon1
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escherichia coli, organisme modèle Empty Re: Escherichia coli, organisme modèle

Message  sacha Ven 16 Nov - 16:39

Tout bon Chris (sauf orthographe...)
Et voilà une image!

Escherichia coli, organisme modèle Chromo11

sacha
timide
timide

Nombre de messages : 14
Niveau et domaine de formation : Etudiante Master 2 Recherche Génétique et Biologie de la cellule
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escherichia coli, organisme modèle Empty Re: Escherichia coli, organisme modèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser