14 Décembre - Pas tant de fer que ça dans les épinards !

Aller en bas

14 Décembre - Pas tant de fer que ça dans les épinards !

Message  Margaux le Dim 14 Déc - 14:13

L'épinard, aliment fortifiant par excellence. "Mange tes épinards, ça contient plein de fer, ça va te rendre fort !" Fort comme qui ? Fort comme Popeye bien entendu !
Mais en réalité, les épinards contiennent relativement peu de fer, alors d'où vient cette idée reçue ? Est-ce seulement grâce à Popeye ?
Et bien non. L'origine de cette erreur si courante est bien la recherche, ou plutôt les chercheurs. Ou encore plutôt, les secrétaires. Une secrétaire en particulier. En effet, c'est la secrétaire chargée de rédiger le rapport sur la teneur en fer des épinards, étudiée à la fin du XIXème siècle par des chimistes allemands qui est à l'origine de cet énorme mal-entendu. En notant 34 mg au lieu de 3,4mg, elle transforma ce légume de la famille des chénopodiacées, originaire d'Iran, en l'aliment référence du XXième siècle en matière de fer.
L'erreur resta ignorée pendant des décennies. Quand elle fut corrigée, dans les années 30, personne ne s'en soucia. A tel point que quand les Etats-Unis manquèrent de viande pendant la Guerre, ils décidèrent de remplacer le fer des steaks par celui des épinards.
Entre temps, Popeye et sa passion pour les épinards étaient passés par là. Ce héros de bande déssinée né le 17 janvier 1929 du crayon d'Elzie
Segar, devint un agent de propagande gouvernementale. La consommation américaine d’épinards s’accrut de 35%.

Depuis, tous les parents disent à leurs enfants que les épinards contiennent du fer, idée confirmée chez les mioches par les dessins animés de Popeye. Et c'est ainsi que les idées fausses se répandent, de génération en génération...

_________________
Master1 Physiologie et Neurosciences
UCB Lyon1
avatar
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum