Le 5 avril, journée éco volontaire pour les zones humides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 5 avril, journée éco volontaire pour les zones humides

Message  taina le Dim 22 Mar - 15:59

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2009, Avanza recherche des volontaires qui ont envie de s’engager la journée du Dimanche 5 avril 2009 pour la nature !

Comment ?
En venant restaurer à nos cotés, et avec la Frapna, le Cora, et le WWF Lyon un réseau de zones humides qui sont en mauvais état. Cette région, entre Marcy l’Etoile, Sainte Consorce et Charbonnières les Bains (Ouest Lyonnais) est en effet, bordée par trois ruisseaux et de nombreuses mares. Le programme de la journée sera axé sur deux points :
- Aménagement du ruisseau de Ribes : ce ruisseau a été pollué, il faut créer des zones refuges pour les espèces animales et réaménager la végétation afin que l’eau soit mieux filtrée.
- A hauteur de Sainte Consorce et autour du ruisseau du Rartier, de nombreuses mares ont été détruites ou abîmées. Il faut donc les réaménager notamment pour la reproduction des crapauds, grenouilles et tritons qui ont besoin de ces zones humides.

.Pourquoi les zones humides sont importantes pour la nature ?

Les zones humides contribuent au maintien et à l'amélioration de la qualité de l'eau en agissant comme un filtre épurateur. Elles ont aussi un rôle déterminant dans la régulation des régimes hydrologiques. Le comportement des zones humides à l'échelle d'un bassin versant peut être assimilé à celui d'une éponge. Lorsqu'elles ne sont pas saturées en eau, les zones humides retardent le ruissellement des eaux de pluies. Lorsqu’il y a saturation d’eau, elles "absorbent" l'excès d'eau puis le restituent progressivement lors des périodes de sécheresse.

Elles constituent également un réservoir de biodiversité : en France, 30% des espèces végétales vivent dans les zones humides, 50% des espèces d'oiseaux dépendent de ces zones et les 2/3 des poissons consommés s'y reproduisent.

Pour les animaux, elle a surtout 3 fonctions :
- fonction d'alimentation : découlant de la richesse en éléments nutritifs observées dans ces zones, les marais assurent ainsi une mise à disposition des ressources alimentaires pour de nombreuses espèces animales,
- fonction de reproduction : la présence de ressources alimentaires variées et la diversité des habitats constituent des éléments conditionnant la reproduction des organismes vivants.
- fonction d'abri, de refuge et de repos : notamment pour les poissons et les oiseaux.

Vous avez envie de participer?
Inscrivez-vous auprès d’Avanza en envoyant un mail à contact(at)asso-avanza.org , en indiquant : votre nom, prénom et également un numéro de téléphone pour vous contacter en cas d’imprévu. Indiquez également, si vous venez en voiture, et si vous accepter de faire du co-voiturageSi vous ne possédez pas de voiture, retrouvez nous à l’arrêt TCL du bus 98 à Gorge de Loup à 8h45. Ce bus mène à l’arrêt, Marcy l'Etoile, où les bénévoles du Cora et de la Frapna nous retrouveront.

Que faut-il apporter ?
Pensez à prendre des bottes, des gants (si il faut débroussailler) et des vêtements chauds (au cas où !)
Pensez également à apporter de l’eau, le pique nique est offert par la Frapna !
N’oubliez pas vos jumelles, il y a des beaux oiseaux qui vivent dans les zones humides !
avatar
taina
timide
timide

Nombre de messages : 11
Niveau et domaine de formation : BOP L3
Etablissement : UCBL
Date d'inscription : 06/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum