La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

HTA

3 participants

Aller en bas

administration HTA

Message  AL'1 Ven 12 Sep - 14:24

Salutation,

Voici plusieurs années que je suis sous traitement pour de l'hypertension artérielle.
J’aurai aimé savoir comment fonctionne le traitement que je prends actuellement, sur quoi agit il ? Enfin bref comment ça marche ?! scratch
AL'1
AL'1
timide
timide

Nombre de messages : 12
Age : 41
Niveau et domaine de formation : BTS électrotechnique
Etablissement : Centre de supervision quart Nord-Est SNCF
Date d'inscription : 23/05/2008

http://image.in.studio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: HTA

Message  violette Sam 13 Sep - 12:56

Salut,
il existe plusieurs types de médicaments pouvant agir sur l'hypertension artérielle (= pression artérielle élevée). Il existe par exemple des molécule qui agissent sur le rein (en augmentant l'élimination urinaire). Mais dans les molécule qui agissent sur le rein il existe différents modes d'action. il nous faudrait donc un peu plus de précision sur les médicaments que tu prends (il nous faudrai bien sur le nom de la molécule mais pas son nom commercial ...)
merci pour ta question, je me documente un peu en attendant tes précisions (ça fait longtemps que j'ai pas fait de cardio...) Laughing
Violette
violette
violette
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 39
Age : 39
Niveau et domaine de formation : ex M2 Bioexpérimentale animale appliquée à la physiopathologie et à la pharmacologie
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: HTA

Message  violette Sam 13 Sep - 13:28

Pour ceux qui ont (comme moi) un peu oublié leur cours de cardio ou pour ceux qui n'en ont jamais eu voici un petit rappel (ou pas) sur l'hypertension artérielle:
l'élévation de la pression artérielle est une adaptation normale à la fièvre, à l’effort physique et aux bouleversements émotionnels. Mais l’hypertension chronique est une pathologie, elle touche essentiellement les personnes de plus de 50 ans et/ou les personnes en surpoids. Cette maladie peut causer, si elle n’est pas traitée, une insuffisance cardiaque, des maladie vasculaire, de l’insuffisance rénale…

pression artérielle = débit cardiaque x résistance périphérique

L’hypertension artérielle peut être due à une augmentation de la résistance périphérique = résistance accrue des vaisseaux sanguins (le sang passe mal donc la pression dans les vaisseaux augmente). Cette résistance peut être due a des artères bouchées par exemple.

Il existe plusieurs familles de molécules pour traiter cette pathologie mais des mesures diététiques sont également très importante : il est conseillé de manger peut saler, de suivre un régime amaigrissant en cas d’obésité. Le stress, le tabac et l’alcool sont également des facteurs aggravant (ou pouvant causer) une hypertension artérielle.

Voila pour les rappels, plus de détails sur les traitements en question au prochain épisode…
violette
violette
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 39
Age : 39
Niveau et domaine de formation : ex M2 Bioexpérimentale animale appliquée à la physiopathologie et à la pharmacologie
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: HTA

Message  AL'1 Ven 7 Nov - 17:43

Yo ! Dsl de mettre autant de temps à répondre Twisted Evil J'avais posté une réponse il y à quelques temps mais apparemment sa n'a pas fonctionné.
Alors voilà ce que je prends tous les matins : Céliprolol Biogaran 200mg
Composition : Chlorhydrate de céliprolol
Lactose monohydraté

Voili voilà si besoin de plus de détail je vous lirai la notice Razz
Sur quoi agi ce médicament en fait ?
AL'1
AL'1
timide
timide

Nombre de messages : 12
Age : 41
Niveau et domaine de formation : BTS électrotechnique
Etablissement : Centre de supervision quart Nord-Est SNCF
Date d'inscription : 23/05/2008

http://image.in.studio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: HTA

Message  baptiste Mer 12 Nov - 19:32

tout d'abord on distingue 2 type d'HTA :
- secondaire (à une pathologie rénale, vasculaire, endocrinienne...) (liste non exhaustive que je ne vais pas détailler ici)
- essentielle (sans éthiologie retrouvée) la plus fréquente.

Je pense que tu est traité pou une HTA dite essentielle.
Un brin de physiopathologie de l'HTA essentielle : les mécanismes sont multiples faisant intervenir entre autre :
- le système "rénine angiotensine aldostérone" (que je ne vais pas détailler ici, les questions sont ouvertes) responsable d'une rétention d'eau et de sodium par les reins, augmentant ainsi la pression artérielle
- une augmentation des résistances vasculaires périphériques, avec un défaut des systèmes dilatateurs.

Traitement de l'HTA essentielle : En effet il repose dans un premier temps sur des règles hygiénodiététiques (alimentation pauvre en sel <6g/j et riche en fruits et legumes, sevrage tabagique, réduction d'une surcharge pondérale, modérer la consommation d'alcool, activité physique régulière) pendant 3 à 6 mois selon la sévérité et le retentissement de l'HTA.
Dans un deuxième temps si ces règles ne sont pas suffisantes, on peut mettre en place un premier traitement en monothérapie. Plusieurs classes médicamenteuses sont alors à notre disposotion selon le terrain du patient :
- les IEC et les ARA2, qui inhibent le système rénine angiotensine aldostérone
- les inhibiteurs calciques
- les diurétiques thiazidiques
- les bétabloquants agissant en diminuant les résistances vasculaires périphériques.

Le Céliprolol est un BETABLOQUANT CARDIO-SELECTIF
- il se caractérise par 4 propriétés pharmacologiques :
. activité bêtabloquante bêta1 cardiosélective,
. une activité bêta2 agoniste,
. une faible activité alpha2 bloquante,
. l'absence de pouvoir agoniste partiel (ou d'activité sympathomimétique intrinsèque).
- Ces propriétés expliquent en partie l'effet vasodilatateur périphérique, l'absence de bronchoconstriction et la faible diminution de la fréquence cardiaque au repos.
Le céliprolol diminue les résistances périphériques totales et respecte le débit sanguin rénal.
(REF : http://www.resip.fr/, validé par HAS)
voila, j'espère que j'ai été clair !!
baptiste
baptiste
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 49
Age : 40
Niveau et domaine de formation : interne d'Anesthési - Réanimation 2eme semestre + M2R neuroscience
Etablissement : lyon 1
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: HTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser