La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

mites alimentaires, cycle de reproduction?

2 participants

Aller en bas

mites alimentaires, cycle de reproduction? Empty mites alimentaires, cycle de reproduction?

Message  Fanny Lun 15 Sep - 11:48

Bonjour, je me demandais: à quelle vitesse les mites alimentaires se reproduisent-elles? Parce que j'en ai chez moi, et j'ai l'impression que je n'en vois plus pendant un moment (le temps que les oeufs eclosent ou que les larves deviennent adultes?) puis que d'un seul coup, elles sont super nombreuses...

Fanny
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 21
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Miv master 2
Etablissement : La doua
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

mites alimentaires, cycle de reproduction? Empty p

Message  Elise Mar 16 Sep - 17:34

Salut,
Tout dépend de quelles "mites" tu parles... les mites alimentaires sont apelées plutôt "pyrales" en général. Les cycles de vie peuvent varier selon l'espèce que l'on considère. Ce qui est sûr, c'est que ces lépidoptères sont sensibles aux modifications de leur environnement et que les émergences sont fonction de la température et de la disponibilité en ressources. En cas de conditions défavorables, les larves peuvent entrer en quiescence (sorte de dormance) pour "hiberner". Quand elles redeviennent plus favorables, les larves relancent leur métabolisme et entrent en pupaison, pour se métamorphoser en adultes ailés. Les moments où tu en vois plein chez toi doit correspondre au début du printemps, je pense! Dans une maison chauffée, dont la température reste élevées même en hiver, il peut se succéder plusieurs générations par an.

Voici un petit article qui pourra t'en apprendre un peu plus:
quasimodo.versailles.inra.fr/inapg/ostrizone/biologie/cycle.htm

Elise
Elise
Elise
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 114
Age : 37
Niveau et domaine de formation : Master 2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser