La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

21 décembre - Sciences humaines et sociales

3 participants

21 décembre - Sciences humaines et sociales Empty 21 décembre - Sciences humaines et sociales

Message  Margaux Lun 22 Déc - 1:26

Supposons que vous connaissiez une femme qui est enceinte, mais qui a déjà huit enfants, dont trois sourds, deux aveugles et un mentalement attardé. De plus, cette femme a la syphilis. Lui recommanderiez-vous d'avorter ?

Répondez mentalement, puis lisez la seconde question.

Il est temps d'élire le Président du Monde, et votre vote sera déterminant. Voici les données concernant les trois principaux candidats :
- Le candidat A est associé à des politiciens véreux et consulte des astrologues. Il a eu deux maîtresses. Il fume comme une cheminée d'usine et boit huit à dix martinis par jour.
- Le candidat B a déjà été viré deux fois, il dort jusqu'à midi, fumait de l'opium au collège et boit un quart de litre de whisky chaque soir.
- Le candidat C est un héros de guerre médaillé. Il est végétarien, boit une bière occasionnellement et n'a jamais eu d'histoires extra-conjugales.

Parmi ces trois candidats, lequel choisiriez-vous (honnêtement) ?

Faites d'abord votre choix, ne trichez pas, puis lisez la réponse ci-dessous.
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1

Revenir en haut Aller en bas

21 décembre - Sciences humaines et sociales Empty Re: 21 décembre - Sciences humaines et sociales

Message  Margaux Lun 22 Déc - 1:28

Réponses :

Le candidat A est Franklin D. Roosevelt.
Le candidat B est Winston Churchill.
Le candidat C est Adolf Hitler.

Comme quoi, il faut toujours se méfier des personnes qui ont une vie trop saine...

Au fait, s'agissant de la question de l'avortement : si vous avez répondu "oui", vous venez de tuer Beethoven...
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

21 décembre - Sciences humaines et sociales Empty Re: 21 décembre - Sciences humaines et sociales

Message  Julien Lun 22 Déc - 11:50

Avant que tu postes ce mail je me disais qu'il n'y avait pas vraiment de sciences là dedans, mais bon comme je n'ai pas donné mon avis avant je ne me permettrai pas de critiquer! lol

En fait, après mûre réflexion, je pense même que ces 2 histoires ont vraiment leur place ici parce qu'elles nous forcent à être prudents lorsque nous produisons un jugement personnel à partir de faits qui ne sont que le reflet partiel d'une réalité beaucoup plus complexe. C'est exactement ce qu'il se passe lorsqu'on fait une expérience scientifique : on explore une infime partie de la réalité et on doit élaborer à partir des résultats une interprétation du phénomène biologique.

Tout ça pour dire que je considère la prudence comme une des, voir comme la plus grande qualité d'un scientifique. Et je pense que cette qualité est très utile aussi dans la vie de tous les jours puisqu'on acquiert une personnalité en produisant ses propres jugements sur telles ou telles choses, telles ou telles personnes. Si ça c'est pas un lien entre le fondamental et l'appliqué!

C'était la minute philosophique du jour, Very Happy
Julien
Julien
Bavard
Bavard

Niveau et domaine de formation : Doctorant au LBBE (Master 2 Ecologie Evolution et Biométrie)
Etablissement : UCB lyon1

Message  Margaux Lun 22 Déc - 14:33

Bien vu Lustucru !
Je n'étais pas allée aussi loin dans le "pourquoi poster ça", les arguments suivants étaient déjà suffisants :
1. J'aime beaucoup ces questions, et la remise en question qu'elles peuvent entrainer
2. Personne n'a répondu à mon mail
3. Personne d'autre n'a posté quoi que ce soit et il est 23h30...
Very Happy
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Message  meringue Lun 22 Déc - 16:01

D'un autre côté, si l'invitation à se renseigner plus loin que ce que l'on a tendance à faire avant de prendre une décision, en particulier pour un vote politique, est bonne, cela ne me semble pas remettre en cause les choix que ces informations conduisent à prendre.
L'infime pourcentage de mise au monde d'un génie justifie-t-il l'assomption d'une forte probabilité de mise au monde d'un enfant handicapé?
Et même si l'on ne peut prévenir tout dérapage de la part de nos dirigeants, en l'absence d'information sur la frustration artistique précoce de l'un d'eux, élire quelqu'un ne buvant que peu limite tout de même ces chances de dérapage.

Bref ces deux histoires sont bonnes pour appeler à recueillir un maximum d'informations sur un sujet avant de le traiter, mais ne remettent pas en cause des choix je pense.

EDIT : Oups, pas vu que j'étais loggé sur le compte de ma maternelle, ce poste venait de YaZko en réalité.

meringue
Muets
Muets

Niveau et domaine de formation : bac +3 social
Etablissement : UDAF

Message  Julien Lun 22 Déc - 21:22

Oui tout à fait d'accord avec toi YaZko. En fait c'était juste pour dire que souvent on se forge une idée définitive sur un fait, une personne ou des résultats d'une expérience scientifique mais qu'en regardant plus loin notre jugement peut être modifié. Mais bien sûr certaines informations sont rédhibitoires! Et on peut faire des choix sur ce peu d'informations pour se protéger comme dans l'élection d'un politique.

En tout cas Margaux ton message suscite la discussion! Very Happy
Julien
Julien
Bavard
Bavard

Niveau et domaine de formation : Doctorant au LBBE (Master 2 Ecologie Evolution et Biométrie)
Etablissement : UCB lyon1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé