La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Statistiques encore...

3 participants

Aller en bas

Statistiques encore... Empty Statistiques encore...

Message  Chris Mar 5 Fév - 15:39

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis nul en statistiques Razz tout ce post.

J'ai fait une expérience de quantification d'expression d'un protéine par immunofluorescence. Je dispose d'une culture cellulaire, que j'ai traité indépendamment avec 6 traitements. Je voudrais être sur que les variations d'expression de la protéine que j'observe sont dues au traitement. Je crois que le test approprié serait une ANOVA 1. Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen d'effectuer ce test facilement et rapidement? En effet j'ai reproduit le test plusieurs fois en variant les conditions des traitement (temps et concentrations) et si je pouvais ne pas faire 25 calculs d'ANOVA ça m'arrangerait.

Merci,
A+
Chris
Chris
timide
timide

Nombre de messages : 19
Age : 42
Niveau et domaine de formation : M2R Génétique et Biologie de la cellule
Etablissement : UCBL Lyon1
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques encore... Empty Re: Statistiques encore...

Message  Julien Mar 5 Fév - 18:45

Salut,
C'est effectivement une ANOVA 1 qu'il faut faire puisque tu n'as qu'un facteur : le traitement.
Le moyen le plus rapide c'est bien sur d'utiliser le célèbre logiciel R!! bien qu'il soit un peu indigeste quand on ne connait pas je l'avoue.
En fait il faut que tu construise un tableau dans excel avec 2 colonnes, une pour le traitement (variable qualitative explicative) et une pour la quantification (variable quantitative à expliquer). Tu peux mettre en première ligne de chacune des colonnes le nom de la variable (traitement et quantification). Ensuite il faut copier ce tableau dans un bloc note pour créer un fichier txt utilisable dans R.
Après c plus compliqué, il faut rentrer dans R! (faut bien s'y mettre à un moment!)

- 1ère commande : appeler son fichier bloc note en lui donnant un nom (ex:experience) et en indiquant son emplacement dans l'ordi. Exemple si le fichier s'appelle à la base exp.txt et qu'il est rangé dans le dossier "Quantification" :
experience=read.table("C:/Mes Documents/Quantification/exp.txt",h=T)
Rq : h=T c pour lui dire que la première ligne du tableau sont les noms des variables.

- 2ème étape : lui dire que tu ne travailleras que sur ce fichier
attach(experience)

- 3ème étape : construire ton modèle statistique c'est-à-dire "quantification en fonction du traitement".
modele=lm(quantification~traitement)
tu as donc un objet "modele" sur lequel tu va faire une analyse de variance à un facteur ou "ANOVA 1".

- 4ème étape : l'analyse
anova(modele)

Et normalement il te sort les résultats avec une p-value qui correspond à la probabilité qu'il n'y ait pas d'effet du traitement. Si elle est très petite (inférieure à 0.05) c'est que tu as peu de chance de te tromper en disant que l'effet du traitement est significatif.

Voilà j'espère que tu pourras t'en sortir avec tout ça. N'hésite pas si tu as des problèmes (on a toujours des problèmes avec R! Twisted Evil )
Julien
Julien
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 59
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant au LBBE (Master 2 Ecologie Evolution et Biométrie)
Etablissement : UCB lyon1
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques encore... Empty Re: Statistiques encore...

Message  Adrien Mar 5 Fév - 20:16

Juste une question supplémentaire ?
Quels sont tes 6 traitements, car tu parles de température et concentrations...
Je voudrais m'assurer que tu n'es qu'un seul facteur et non pas des interactions possibles ?
Very Happy
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques encore... Empty Re: Statistiques encore...

Message  Chris Mar 5 Fév - 20:19

Afin de faire une courbe dose-réponse, j'ai effectué des expériences indépendates avec des temps d'incubaton différents. Je ne vais pas comparer les expériences entre elles néanmoins, seulement savoir si les résultats que j'ai pour chaque expérience (temps et concentrations fixes) sont significativement différents.
Chris
Chris
timide
timide

Nombre de messages : 19
Age : 42
Niveau et domaine de formation : M2R Génétique et Biologie de la cellule
Etablissement : UCBL Lyon1
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques encore... Empty Re: Statistiques encore...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser