La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ?

4 participants

Aller en bas

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ? Empty Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ?

Message  Adrien Jeu 15 Jan - 21:27

Certains sujets de recherche effrayent souvent la population, par les dérives qu'ils peuvent apporter ultérieurement.

Ce fût le cas de la recherche sur le clonage humain,
celle sur la fabrication d'OGM,
et même de manière générale sur les connaissances accumulées sur les individus humains via la génétique ou autre.

Selon vous, pour des raisons d'ethique ou de risque de mauvaises utilisations ultérieures des résultats de ces études, la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux et certaines questions ?


Malheureusement, très peu de membres ont participé aux derniers débats (toujours ouvert d'ailleurs). Je rappelle que ce lieu a pour but d'échanger et de discuter ces sujets controversés. Vous pouvez complètement exprimer votre point de vue, posez vos propres questions. L'argumentation complète, comme certains s'y prêtent (et nous les en remercions) n'est pas une obligation.
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ? Empty Re: Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ?

Message  Margaux Ven 16 Jan - 11:53

Hmmm, intéressante question. Spontanément j'aurais tendance à penser que j'aime l'idée de la recherche fondamentale, j'aime l'idée d'en apprendre toujours plus sur moi (en temps qu'être humain) et sur le monde qui m'entoure, et que par conséquent il serait dommage de restreindre la recherche. Quitte à restreindre quelque part, je pense que ça doit se faire en aval, au niveau de l'utilisation des découvertes.
Après, on n'est peut être jamais à l'abri qu'un savant fou transforme une découverte scientifique en quelque chose d'éthiquement irrecevable (j'avais lu un roman sympa auquel ça me fait penser... chromosome 6 de Robin Cook), mais c'est aux gouvernements d'interdire ce genre de dérive il me semble. Et si des gens sont prêts a faire des Frankeinstein dans le dos du gouvernement, ils ne s'arreteront pas davantage face à une interdiction d'étudier un sujet de recherche que face à une interdiction d'application il me semble.
Bien sur cela pose d'autres questions... Si un sujet est étudié dans un pays qui a de gros moyens en recherche, et utilisé de manière jugée non éthique par un autre pays qui n'aurait pas eu les moyens de réaliser cette découverte mais qui a les moyens de l'utiliser... dans ce cas effectivement c'est génant.
Malgré tout je ne suis pas d'accord pour brider la recherche de peur de "mauvaises" (tout est relatif) utilisations ultérieures.

La science ne peut pas être mauvaise. Seule l'utilisation qu'on en fait doit être contrôlée ! Very Happy
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ? Empty Re: Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ?

Message  Margaux Ven 16 Jan - 13:05

Et pour conforter mon propos, voici un article que je viens de lire sur le site de 20 minutes : Faut-il autoriser les médicaments boostant notre cerveau ?
Si je suis complètement contre l'utilisation de ce genre de médicaments par des étudiants, ça n'en reste pas moins un découverte bénéfique pour de nombreux patients. Ca aurait été dommage d'interdire cette recherche à cause du risque (avéré) que les médicaments trouvés soient utilisés par des sujets sains.
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ? Empty Re: Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ?

Message  Alice Mar 27 Jan - 19:51

Dis donc, il n'est pas très actif ce débat : un seul avis ? Je viens de m'inscrire et ce forum me parait vraiment intéressant, dommage qu'il ne soit pas plus vivant...

Moi je ne suis pas sure d'être tout à fait d'accord avec le seul avis en question. Je pense que certaines recherches, bien spécifiques devraient peut être être interdites. Bien sur il ne faut pas interdire tout et n'importe quoi sur des spéculations de l'avenir, mais la nature est ce qu'elle est et on ne devrait peut être pas sans arrêt essayer de la modifier. Je pense aux OGM, au clonage, ou encore au développement des interfaces cerveau-machine. Bien sur ça peut apporter de bonnes choses, mais les risques me paraissent parfois supérieurs aux bénéfices envisagés. J'ai l'impression qu'en continuant comme on est parti, les pires films de sciences fictions vont finir par se réaliser pour de bon...

Alice
Muets
Muets

Nombre de messages : 3
Niveau et domaine de formation : première ES
Etablissement : lycée St Exupery
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ? Empty La Recherche doit-elle s'interdire certains travaux?

Message  Greg Mer 28 Jan - 16:56

Pour répondre à cette grande question, je dirais que la recherche s'interdit déjà certains travaux. Ceci est du au fait qu'il y est déjà un fort contexte législatif, éthique et économique à la recherche (du moins en France). Ce contexte évolue selon le temps et l'espace et peut se trouver être loin de nos idées: on peut citer la recherche allemande au moment de la guerre 1939-1945 et notamment en médecine.
Maintenant la question réelle serait: est-ce une bonne chose?
Il me semble que la réponse se situe plutôt dans le domaine des trade-offs en terme de coût/bénéfice, "bien"/"mal" rassemblant différents aspects de la société s'opposant à une recherche qui serait sans limite. Ces aspects seraient de l'ordre économique, éthique,... pour les principales.
Si la recherche, elle-même, sans contexte sociétal, devait choisir de s'interdire certains travaux, cela irait à l'encontre même de son principe, qui est la découverte et la compréhension de toute chose. On pourrait personnaliser la recherche per se comme une curieuse sans limite pour apprendre et savoir.
Heureusement ou malheureusement, selon les points de vue, la recherche est limitée. Mais de mon point de vue, si la recherche ne pouvait être limitée que par des aspects éthiques sans équivoque, et non par des aspects économiques comme on le voit de plus en plus mondialement, elle serait, à mon avis, plus fructueuse sur le long terme.

Greg
Muets
Muets

Nombre de messages : 1
Niveau et domaine de formation : M2 Ecologie, Evolution, Biométrie
Etablissement : Université Lyon1
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ? Empty Re: Jan09:la Recherche doit-elle s'interdire certains travaux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser