La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

types d'études épidémiologiques

2 participants

Aller en bas

types d'études épidémiologiques Empty types d'études épidémiologiques

Message  baptiste Ven 16 Nov - 0:20

Bonsoir,
je me disais qu'avant d'aborder les statistiques, ce serais bien de définir les différents types d'études épidémiologiques auxquels on peu les appliquer.

en gros on distingue :
1) Etude transversale
Estimation d’un indicateur de santé
(mesure de prévalence) et de son intervale de confiance, dans une population déterminée. Receuil des données sur une courte période. Etude souvent répétées dans le tps.
2) Etude d’Incidence
Permet de comptabiliser le nombre de nouveau cas dans une période donnée et de suivre son évolution. étude prospective d’une population clairement déterminée (géographiquement, période). Mesure du taux d’incidence brut ou spécifique (exposition à un facteur de risque).
3)Etude cas-témoin
Etude rétrospective, adaptée aux maladies rares.
Les Cas :sujet représentatif de la population de malades.
Les Témoins : sujets indemnes de la maladie étudiée, provenant du même type de population que les cas (populatation générale, patient hospitalisés...).Permet unen mesure de l’association entre un facteurs de risque et la survenue d'une maladie.
4)Etude de cohorte
Suivi prospectif d’un groupe de sujet (cohorte) ayant des carractéristiques communes (médicaux, géographique, socioprofessionnel). Etude du lien entre plusieurs facteurs d’exposition et la survenue d’un ou plusieurs évenements (maladies). Adaptée aux maladie fréquentes, couteux, étude épidémiologique analytique la plus riche en informations. Permet d’étudier l’influence d’évenements apparus pendant le suivi.

et bien d'autres....

voila j'espère que ça fait bien partie du sujet et que je n'ai pas dis trop de conneries...
baptiste
baptiste
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 49
Age : 40
Niveau et domaine de formation : interne d'Anesthési - Réanimation 2eme semestre + M2R neuroscience
Etablissement : lyon 1
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

types d'études épidémiologiques Empty Re: types d'études épidémiologiques

Message  n'LN Ven 16 Nov - 20:47

juste une petite remarque si je peux me permettre Embarassed
Les statistiques en biologie ne permettent que de faire des études épidémiologique... et heureusement pour nous les écologues qui seraient bien perdu sans elles! C'est intéressant de présenter les bases et objectifs des différents types d'étude Smile il faudrait que nous fassions la même choses pour notre discipline mais je ne suis pas sûre d'être la mieux placée. De même que pour les autres discipline s'il en ait je suis curieuse de voir comment sont utilisé les biostats par mes collègues et ce qu'elles leur permettent. Smile
n'LN
n'LN
timide
timide

Nombre de messages : 18
Niveau et domaine de formation : Master 1 biologie
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

types d'études épidémiologiques Empty Re: types d'études épidémiologiques

Message  baptiste Sam 17 Nov - 14:36

effectivement je n'ai présenter que les application à la recherche clinique, car c'est ce que je connais un peu. Mais pour le reste de la biologie je suis encore moins bien placé que toi pour en parler...

cela dit dans le principe je pense que l'on peu en appliquer certaines à d'autre volets de la recherche.
Si quelqu'un est motivés pour présente les application dans d'autes domaines faut pas hésiter!!
baptiste
baptiste
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 49
Age : 40
Niveau et domaine de formation : interne d'Anesthési - Réanimation 2eme semestre + M2R neuroscience
Etablissement : lyon 1
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

types d'études épidémiologiques Empty Re: types d'études épidémiologiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser