Structure, Gestion et Conservation des populations
2 participants
La Doua Dans l'Oeil :: Généralités & Organisation :: Formation, Universités, Voies Professionnelles...
Page 1 sur 1
Structure, Gestion et Conservation des populations
Période de révisions oblige, je me permet d'inaugurer cette partie du forum pour demander aux étudiants qui ont suivi l'UE SGCP s'ils auraient un (même vague) souvenir du tye de sujet d'examen posé. Merci d'avance!
Claire- discret
Niveau et domaine de formation : M1 Microbiologie, Écologie
Etablissement : Université Lyon 1
Re: Structure, Gestion et Conservation des populations
Salut salut. Pour ce qui est des sujets de l'année dernière, il y en avait deux à traiter en cours:
Biologie des pop (F. Menu):
"Un de vos amis naturalistes vient de prélever ds la nature (au hasard) deux insectes adultes femelles: le premier appartient à une sp A et l'autre à une sp B. Ces 2 individus diffèrent fortement par leur morphologie, leur fécondité et leur comportement. L'ind de l'sp A est plus gros, présente une fécondité plus élevée et son activité de vol est plus faible. La conclusion de votre ami est la suivante: l'sp A est plus grosse, plus féconde et moins active que l'sp B. Qu'en pensez vous."
Métapopulations (D. Allainé):
"Vs avez la responsabilité d'un programme de protection d'une sp animale menacée, structurée en métapopulation ds un espace protégé dt vs êtes le gestionnaire. Vs connaissez les valeurs des paramètres démographiques de base. En fonction de ce que vs connaissez du fonctionnement des métapopulations et de la biologie de la conservation, quelles études concernant l'sp menacée et l'espace protégé programmer vous pour vous aider à gérer votre sp? Un effort de structuration de votre argumentation est demandé."
Voilou. Bonne chance.
Biologie des pop (F. Menu):
"Un de vos amis naturalistes vient de prélever ds la nature (au hasard) deux insectes adultes femelles: le premier appartient à une sp A et l'autre à une sp B. Ces 2 individus diffèrent fortement par leur morphologie, leur fécondité et leur comportement. L'ind de l'sp A est plus gros, présente une fécondité plus élevée et son activité de vol est plus faible. La conclusion de votre ami est la suivante: l'sp A est plus grosse, plus féconde et moins active que l'sp B. Qu'en pensez vous."
Métapopulations (D. Allainé):
"Vs avez la responsabilité d'un programme de protection d'une sp animale menacée, structurée en métapopulation ds un espace protégé dt vs êtes le gestionnaire. Vs connaissez les valeurs des paramètres démographiques de base. En fonction de ce que vs connaissez du fonctionnement des métapopulations et de la biologie de la conservation, quelles études concernant l'sp menacée et l'espace protégé programmer vous pour vous aider à gérer votre sp? Un effort de structuration de votre argumentation est demandé."
Voilou. Bonne chance.
tania- Bavard
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre tania, maintenant je sais à quoi m'en tenir!
Claire- discret
Au fait, j avais oublié. J'ai plus le sujet de tp, mais il y a tjs des calculs à faire, style Fis et Fst. Comme vous avez droit au documents, c'est souvent utile de prendre aussi ceux de génétique des pop.
tania- Bavard
Merci, tout ce que tu as dit m'est d'une grande aide, alors, mieux vaut deux fois qu'une : merci!
Claire- discret
On envisage de compiler des annales pour les prochaines promo. Est-ce que tu pourrais nous mettre les tiennes de coté? En tout cas j'espère que ça se passe bien pour toi cette semaine. A bientot.
tania- Bavard
Pas de problème je vais mettre ça de côté. Pour l'instant ça se passe plutôt bien (mais la semaine ne fait que commencer), merci!
Claire- discret
La Doua Dans l'Oeil :: Généralités & Organisation :: Formation, Universités, Voies Professionnelles...
Page 1 sur 1