La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

3 participants

Aller en bas

Journées initiation à l'ecologie de terrain ?

Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap0%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap40%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap0%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap0%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap0%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap0%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap20%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_lcap40%Sortie Initiation à l'ecologie de terrain Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 5
 
 

administration Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Adrien Mar 3 Juin - 12:10

Salut à tous...

Elise et moi même avions envie d'organiser une sortie d'ecologie de terrain, dans un but initiatique pour ceux qui n'y connaisse rien..
l'idée est en train de se construire doucement sur le contenu de cette sortie.

On peut dejà en dire qu'elle devrait avoir lieu cette été (en juillet probablement) sur un week-end (donc deux jours probablement) et dans l'arrière Beaujolais, Valée d'Azergue, vers Ternand-Lamure s/Az pour ceux qui connaisse...

Le tout est de savoir si : on a des gens (qui n'y connaisse rien ou pas grand chose) qui sont interressés et des ecologues qui veulent bien nous aider dans l'orga et la mise en place de ce projet ?

merci à tous (répondez vite et nombreux, les votes determineront si on se jette dans ce projet ou si c'est lui qu'on jette... Wink )
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  tania Mar 3 Juin - 12:30

Je serai surement encore sur lyon jusqu'à la mi-juillet, dc si ça se fait avant je serai là. C'est une super idée.
tania
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 39
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Margaux Mer 4 Juin - 11:28

Moi ça m'interesse sur le principe mais ça risque d'être difficile, à moins que ce soit le we du 5-6 juillet. Après je bosse sur Valence dans le pret à porter donc probablement les samedi mais bon j'ai pas encore mes horaires, en vrai j'en sais rien... Ca veut dire quoi en fait "initiation à l'écologie" ? On va écouter des grenouilles, pecher des trittons et observer des papillons ? Very Happy
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  tania Mer 4 Juin - 12:41

J'avoue que pour moi aussi le week end du 5-6 ça serait l'idéal.
tania
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 39
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Adrien Jeu 5 Juin - 13:20

Malheureusement 5-6/07 impossible pour moi...

Et je crains que ce ne soit possible début juillet, car les proprétaires du terrain sur lequelle nous devrions nous installer organisent des travaux, et je crains qu'un tas de jeunes écovolontaires dans leur pattes ne les rejouissent que moyennement Laughing

Margaux, tu serais de retour à quel moment, on peut organiser ça en Aout sinon ?
Pasque pour l'instant si vous deux vous ne venez pas, on va etre tout seul avec Elise Shocked

Les autres ??? pas d'interressés ? ou est-ce-que vous n'avez pas compris la question Rolling Eyes Razz
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Margaux Jeu 5 Juin - 16:32

Après ça risque d'être compliqué. Je finis de bosser le 17 mais j'ai des projets de vacances a peu près jusqu'à la rentrée... Et le we du 21 juin sinon ? On amène des guitares et on se fait notre propre fête de la musique ? Very Happy
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Adrien Jeu 5 Juin - 16:38

Je te rapelle qu'avec Oskar nous sommes membres d'un groupe et que notre vie dépend entièrement de notre présence ce jour là !! Razz

D'ailleurs pour ceux qui veulent venir nous ecouter, nous serons à la Brasserie Paulanner de la Rue des Marronniers (a prox. Bellecour)
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  tania Jeu 5 Juin - 18:06

Cool. Et vous jouerez à quelle heure?
Sinon pour le terrain on peut aussi voir si ça ne serait pas possible ailleurs début juillet. Malheureusement je n'ai aucun site à proposer.
tania
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 39
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Adrien Jeu 5 Juin - 18:18

On peut trouver en effet un autre terrain.

Je me renseigne pour celui là puisque je connais tres tres bien les proprios (Razz , c'est mes parents...) et que ça ne me coute rien de leur demander !

Mais si quelqu'un a une autre proposition, on peut faire ça ailleurs, ou en faire deux.
Mais il faudrait qu'il y ait des gens interressés, pasque organiser pour etre deux c'sst dommage, non ?

PS : pour le groupe, toutes infos sur www.myspace.com/lamoindredeschoses
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Margaux Jeu 5 Juin - 19:02

Mouais, je dois dire que je m'en doutais un peu pour la fête de la musique mais qui ne tente rien n'a rien ! Personne n'a répondu à la question "en quoi ça consiste une initiation à l'écologie de terrain ?"
Moi je connais un terrain mais c'est un peu plus loin, dans le jura en fait... Very Happy
Y'a une sorte de champ où des scouts campent des fois l'été, une cascade et une rivière pour observer les poissons, et des grottes connues de moi seule (tu parles !) à explorer. C'est dans un village d'une centaine d'habitant et mon oncle est maire adjoint donc je pense que y'aurait pas trop de problème pour camper la bas. Par contre c'est dans le jura... confused
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Adrien Jeu 5 Juin - 19:21

Margaux a écrit:Par contre c'est dans le jura... confused
Bonne piste a suivre, le jura c'est pas si loin...

Mais pour une première je ferais bien un truc plus prêt !

Margaux a écrit:Personne n'a répondu à la question "en quoi ça consiste une initiation à l'écologie de terrain ?"

Milles excuses miss Embarassed ! En faite ça veut tout et rien dire... Laughing
Ecologie de terrain, j'entendais par là, les techniques de prélèvements, identifications, les faunes et flores présentes en quels milieux..
Le but de cette sortie serait en faite de vous montrer ce que nous faisons, nous écologue, ou les ecovolontaires (association type Lichen ...) sur terrain et dans quel but.

Nous voulions vous présenter plusieurs types de terrain et nottament Forestier, Lotique (rivière), source d'eau souterraine, et prairie utilisée pour l'élevage :
Avec différrence de faunes, de flores, de technique d'échantillonage, d'interet d'une analyses... alien

Rien est encore très très précis mais l'idée est là... sunny
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  tania Ven 6 Juin - 2:21

ouais, justement, on en a discuté avec Elise, l'écologie de terrain correspondrait plutot à de la lecture de paysage (en appliqué) et à nos cours de DEP (en générale). Donc l'idée serait a priori plutot de découvrir les méthodes de recueil de données pour l'écologie et le monde naturaliste si je ne me trompe pas. Par contre sur 2 jours il faudra se limiter à un milieu, mais on pourrait se pencher sur les grand groupes qui le composent (les arbres, la strate herbacée ie notamment les fleurs, les oiseaux, les insectes...). Il pourrait être interressant d'appréhender tout ça selon des méthodes d'échantillonnages plus ou moins normalisées, comme les transects et quadrats. Par contre Elise m'a dit que tu aimerais (Adrien)éventuellement plutot viser le milieu aquatique. Pour des raisons de matériel, ça me parait difficile à mettre en place. En tout cas ça serait l'occasion de faire découvrir au plus grand nombre la partie "amusante" du travail des écologistes (au sens large).
PS: pour le samedi 21, je suis dsl ms j'ai lancé une "contre-sortie" la journée sur le terrain, mais on vous tient au courant de toute façon.
tania
tania
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 77
Age : 39
Niveau et domaine de formation : master 2 écologie évolution biométrie
Etablissement : ucbl
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Adrien Jeu 19 Juin - 13:38

Bonjour à tous, je relance ce projet.


Voici ce que je propose :
- Une journée d'initiation le samedi 20 juillet, du matin (10h) jusqu'au soir (avec une séance en nocturne) fini par un petit barbec'-chant autour d'un feu de bois !
- En amont : 18-19 juillet, decouverte du terrain, rando' ... pour ceux qui le souhaite (il n'est pas necessaire d'etre un grand ecologue pour venir)
- je propose que le camp se termine tranquillement le 21, avec possibilité d'une petite rando où les gens repartent quand il le souhaite.

Donc le camp s'étalerait sur 4 jours avec une grosse journée le samedi qui serait plus officielle et préparée.

Pour le contenu de cette journée, je propose qu'on se retrouve avec les ecologues interressés et que l'on decide de ce que l'on propose (par exemple debut juillet)

Voila, maintenant :
qui serait interressé ? qui serait dispo ? en gros : qui vient ?
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

administration Re: Sortie Initiation à l'ecologie de terrain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser