La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

The inner life of the cell

3 participants

Aller en bas

Sujet Moyen The inner life of the cell

Message  Margaux Ven 26 Oct - 18:50

Voici une animation 3D réalisée pas des étudiants de Harvard sur la vie à l'intérieur de la cellule :

http://aimediaserver.com/studiodaily/videoplayer/?src=harvard/harvard.swf&width=640&height=520

Je pense qu'il faut vraiment être biologiste pour être ému par ce genre de vidéo mais moi ça a été une véritable révélation quand je l'ai vue pour la première fois, et depuis je ne me lasse pas de la revoir, encore et encore (non je ne suis pas folle... ou si peu).
Pour la petite histoire, je sortais d'un cours de Mme Letias (biologie cellulaire, S5) sur les dynéines et les kinésines quand j'ai découvert ce film. Moi qui n'était vraiment pas fan de la biocell, ce film a changé ma vision des choses. J'ai envoyé le lien a tous les enseignants de l'UE en proposant de passer ce film aux étudiants pour conclure le cours de biologie cellulaire de L3, mais je pense que la plupart n'ont même pas pris la peine de regarder. Seul M. Leguellec m'a répondu, il avait l'air aussi enthousiaste que moi, ça m'a fait plaisir.
Il est temps aujourd'hui de partager avec vous tous cette découverte fantastique !

Maintenant je vous propose un grand jeu : la description plan par plan du film ! :-D
Bon, moi je trouve ça interessant mais si c'est pas partagé c'est pas obligé non plus...


Dernière édition par le Lun 29 Oct - 14:54, édité 1 fois
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet Moyen Re: The inner life of the cell

Message  Oskar Dim 28 Oct - 13:19

Sous la pression je cède... Voici donc la partie biocell du parcous génétique.

Merci à Margaud d'inaugurer (malgré elle) ce forum par une vidéo époustouflante de la vie intra-cellulaire (trés artistique certes mais impressionante).
Pour ma part il m'a semblé reconnaitre... les jonction inter-cellulaire, des RAFT de la membranne plasmique, le reseaux d'actine, de microtubules, le transport des organites, la traduction à l'exterieur et à l'interieur du reticulum endoplasmique, la mitochondrie, le transit des vesicules par le Golgi, l'externalisation de protéines de jonction et le phénomène de diapèdése...

Avis à tous les avis... Ca fait une bonne révision des bases en biocell.
Oskar
Oskar
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 67
Niveau et domaine de formation : Doctorant Evolution et ADN ancien
Etablissement : Australian Centre for Ancient DNA, University of Adelaide
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet Moyen Whaou

Message  Elise Mar 30 Oct - 23:18

Héhé on s'y croirait!! Ca a l'avantage de changer le point de vue qu'on a toujours eu par rapport à cet "infiniment petit". Merci, c'est vraiment sympa, ils ont pas deux mains gauches ces étudiants! En tout cas Margaux il est vrai que si quelqu'un est motivé pour décrypter ce clip c'est avec plaisir que je viendrais lire ça. L'avis est lancé!
Elise
Elise
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 114
Age : 37
Niveau et domaine de formation : Master 2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet Moyen Re: The inner life of the cell

Message  Margaux Lun 1 Fév - 12:24

Hello !
Réactivation d'un vieux sujet, je voulais revoir cette vidéo pour un cours que je vais donner, mais bien sur le lien ne fonctionne plus. Du coup j'ai googlisé The inner life of the cell, et j'ai d'une part retrouvé la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BtZEqQ1cpmk&NR=1

... mais j'ai trouvé aussi cette vidéo, qui est la même avec quelques arrêts sur images et quelques noms de protéines et autre qui s'affichent à l'écran, plus une bande sonore explicative (en anglais bien sur).
https://www.youtube.com/watch?v=ZRv_dmPKZgw

Ah, et en continuant à fouiller, je viens de tomber sur la même (je crois) avec la bande sonore explicative en français, mais par contre un son vraiment de très mauvaise qualité (je n'ai même pas regardé jusqu'au bout tant ça agressait mes oreilles).
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-SVT/-VIDEO-LA-VIE-D-UNE-CELLULE-%28-THE-INNER-LIFE-OF-A-CELL-%29/37149

Et enfin, peut être le mieux du mieux finalement, voici un pdf qui explique tout ce qu'on voit, plan par plan.
http://pagesperso-orange.fr/RUNAGROVETO/mapage8/inner-life-of-the-cell.pdf
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet Moyen Re: The inner life of the cell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser