La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Oligomérisation

2 participants

Oligomérisation Empty Oligomérisation

Message  CoCouNeD Ven 26 Sep - 22:58

Bonjour,
Je travaille actuellement sur une enzyme que j'essaye de caractériser au point de vue moléculaire, et je viens de m'apercevoir que cette protéine est oligomérisée.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur l'oligomérisation ou me recommander une bonne revue?
Je voudrais savoir quelles conséquences peut avoir l'oligomérisation sur l'activité de ma protéine (qui est probablement une déméthylase).
Merci d'avance.
CoCouNeD
CoCouNeD
discret
discret

Niveau et domaine de formation : M2 génétique et Biologie de la Cellule
Etablissement : Université Claude Bernard Lyon1

Revenir en haut Aller en bas

Oligomérisation Empty OLIGOMERISATION

Message  MNN Lun 29 Sep - 21:11

Bonjour !

J ai un petit peu attendu, pour que quelqu'un qui sait plus que moi sur ta protéine, intervienne.

Bien que je ne connaisse pas grand chose sur ta protéine , je peux parler de façon générale de l'oligomérisation.

Pour définir, l'oligomerisation consiste à une conversion entre les sous-unités monomériques et la forme oligomère. La formule générale peut s'écrire n(monomères)= oligomere. Les sous unités peuvent être de nature identique ou différente.

Le processus d'oligomérisation peut influencer sur l'activité de la protéine car il peut engendrer des modifications sur son repliement. Sous sa forme oligomérique, la protéine peut exposer ses sites actifs qui peuvent se trouver "enfoncées" sous sa forme monomérique.

Voila ce que je peux dire pour l'instant mais je pense que je vais regarder quelques papiers quand j'aurai accès au PUBMED (car actuellement je suis chez moi).

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !!!

Bon courage !! Smile
MNN
MNN
timide
timide

Niveau et domaine de formation : Doctorat en Biochimie
Etablissement : UCBL

Oligomérisation Empty Re: Oligomérisation

Message  CoCouNeD Mar 30 Sep - 23:32

Je n'ai pas parlé de ma protéine dans mon premier post car c'est une protéine pas très connue pour le moment. On suppose qu'elle a une activité dans la méthylation.
On s'est aperçu qu'elle était oligomérisée mais j'ai pas réussi à trouvé des trucs vraiment concret sur cette modification.
J'ai eu de très bon résulat in cellulo sur l'activité de cette protéine mais encore jamais rien de concret in vitro. et cela peut s'expliquer par sa conformation d'après ce que je viens de lire sur ton post! Smile J'ai produit ma protéine dans un système bactérien et j'ai pu lire que l'oligomérisation avait parfois lieu suite à une autre modification post traductionnelle (phosphorylation). Je cherche pour le moment à recréer l'oligomérisation in vitro. Au labo, on m'a parlé de condition saline particulière mais personne n'a su m'en dire plus.
Connait tu des sites de biochimies ou des livres intéressants qui pourraient m'aider?
Merci beaucoup pour tes réponses
Very Happy
CoCouNeD
CoCouNeD
discret
discret

Oligomérisation Empty Oligomerisation

Message  MNN Mer 1 Oct - 16:32

Bonjour,

En effet, les systèmes bactériens peuvent parfois réserver des surprises Smile
En plus en répondant à ton post, non seulement je ne connaissais pas ta protéine, mais je ne savais non plus qu'elle était phosphorylée.
Smile

En attendant j'ai essayé de trouver des ressources qui peuvent s'avérer intéressantes pour ton sujet. En supposant que dans ton labo, tu as accès à PUBMED, je te les cite :

1. Park PS, Filipek S, Wells JW, Palczewski K. Oligomerization of G protein-coupled receptors: past, present, and future. Biochemistry. 2004; 43:15643-56
2. Bormann BJ, Engelman DM. Intramembrane helix-helix association in oligomerization and transmembrane signaling. Annu Rev Biophys Biomol Struct. 1992;21:223-42.
3.Engel J, Kammerer RA. What are oligomerization domains good for? Matrix Biol. 2000; 19:283-8.

Pour l'instant, j'ai sélectionné 3 revues (rewiev), j'espère que tu trouveras ton bonheur la-dedans Very Happy

Bon courage !
MNN
MNN
timide
timide

Niveau et domaine de formation : Doctorat en Biochimie
Etablissement : UCBL

Message  CoCouNeD Mer 1 Oct - 22:00

Merci beaucoup pour les références, je vais les potasser. Smile
Je ne sais pas si ma protéine est phosphorylée!! je ne sais pas grand chose pour le moment mais ayant vu que beaucoup de protéines oligomérisées étaient phosphorylées, j'ai émis l'hypothèse que je n'arrivais pas à reproduire l'oligomérisation in vitro à cause d'une hypothétique phosphorylation.
Encore merci pour tous les renseignements.
CoCouNeD
CoCouNeD
discret
discret

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé