4 oct 2008 : un ordre d'insectes ?
4 participants
Page 1 sur 1
Lequel des ces noms ne fait pas référence à un ordre d'insectes?
4 oct 2008 : un ordre d'insectes ?
Veuillez nous excuser du retard...
Voici le nouveau jeu !
Le Monde du vivant peut être classé de différentes manières, les deux principalement retenues sont celles basées sur la proximité phylogénétique, c'est à dire basé sur l'histoire évolutive, on parle tout naturellement de Classification Phylogénétique.
Une autre manière, proposée au XVII, est celle proposée par Carl Von Linné, basée, entre autre, sur les ressemblances morphologiques. On parle de Classification classique ou traditionnelle.
Cette seconde classification, au contraire de la première, utilise des rangs taxonomiques tel que :
règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce
par exemple chez l'homme :
Animal → Vertébré → Mammifères → Primates → Hominidae → Homo → sapiens
Petit jeu proposé par Elise :
Hétéroptère
Lépidoptère
Hyménoptère
Diptère
Coléoptère
Zygoptère
Orthoptère
Voici le nouveau jeu !
Le Monde du vivant peut être classé de différentes manières, les deux principalement retenues sont celles basées sur la proximité phylogénétique, c'est à dire basé sur l'histoire évolutive, on parle tout naturellement de Classification Phylogénétique.
Une autre manière, proposée au XVII, est celle proposée par Carl Von Linné, basée, entre autre, sur les ressemblances morphologiques. On parle de Classification classique ou traditionnelle.
Cette seconde classification, au contraire de la première, utilise des rangs taxonomiques tel que :
règne → embranchement → classe → ordre → famille → genre → espèce
par exemple chez l'homme :
Animal → Vertébré → Mammifères → Primates → Hominidae → Homo → sapiens
Petit jeu proposé par Elise :
Hétéroptère
Lépidoptère
Hyménoptère
Diptère
Coléoptère
Zygoptère
Orthoptère
Re: 4 oct 2008 : un ordre d'insectes ?
MDR les réponses : 6 votants, 6 réponses différentes !
Il semble qu'on ait quelques progrès à faire en classification....
Pour ma part les cours de zoologie sont très lointains, et même à l'époque je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de "ptère" pour tous les retenir !
Il semble qu'on ait quelques progrès à faire en classification....
Pour ma part les cours de zoologie sont très lointains, et même à l'époque je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de "ptère" pour tous les retenir !
Margaux- Squatteurs
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Héhé, moi je suis quasi sur de la bonne réponse, mais j'ai donné une réponse fausse juste pour que mon modèle biologique ait un point aussi
c'est dommage, on ne peut pas répondre 2 fois à la question...
l'avantage, c'est qu'on a deux fois plus de chance de répondre juste !
j'ai répondu par affinité du coup.
l'avantage, c'est qu'on a deux fois plus de chance de répondre juste !
j'ai répondu par affinité du coup.
Mat'- Muets
Niveau et domaine de formation : Ingénieur CNRS / ex-M2 pro - Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité (2007-08)
Etablissement : UCBL
uvé
Héhé je vois que les derniers votants ont bien rattrapé le coup! Je pensais vraiment pas avoir autant de variabilité dans les réponses, en tout cas!
Alors c'est parti pour quelques éclaircissements:
Les insectes ou Hexapodes font partie de l'embranchement des Arthropodes (avec les araignées, les crustacés, les myriapodes...). Ils sont divisés en plusieurs grands ordres, dont ceux que j'ai cité (liste non exhaustive, on peut ajouter les Ephéméroptères, Trichoptères, Plécoptères, Homoptères...).
HETEROPTERES: punaises, nèpes, notonectes... Ici Lygus equestris
LEPIDOPTERES: papillons de jour (rhopalocères) et de nuit (Hétérocères), tordeuses, pyrales.. Ici le paon de jour Inachis io
HYMENOPTERES: guêpes, fourmis, abeilles... Ici Abies sp
DIPTERES: mouches, taons, syrphes... Ici Helophilus pendulus
COLEOPTERES: carabes, scarabées, coccinelles, hannetons, chrisomèles... Ici Leptura cordata
ORTHOPTERES: sauterelles, criquets, Ici Ephippiger Ephipigger
Quand aux Zygoptères, c'est l'un des sous-ordre des Odonates (libellules et demoiselles) avec les Anisoptères. Ici [i]Sympetrum sanguineum
Alors c'est parti pour quelques éclaircissements:
Les insectes ou Hexapodes font partie de l'embranchement des Arthropodes (avec les araignées, les crustacés, les myriapodes...). Ils sont divisés en plusieurs grands ordres, dont ceux que j'ai cité (liste non exhaustive, on peut ajouter les Ephéméroptères, Trichoptères, Plécoptères, Homoptères...).
HETEROPTERES: punaises, nèpes, notonectes... Ici Lygus equestris
LEPIDOPTERES: papillons de jour (rhopalocères) et de nuit (Hétérocères), tordeuses, pyrales.. Ici le paon de jour Inachis io
HYMENOPTERES: guêpes, fourmis, abeilles... Ici Abies sp
DIPTERES: mouches, taons, syrphes... Ici Helophilus pendulus
COLEOPTERES: carabes, scarabées, coccinelles, hannetons, chrisomèles... Ici Leptura cordata
ORTHOPTERES: sauterelles, criquets, Ici Ephippiger Ephipigger
Quand aux Zygoptères, c'est l'un des sous-ordre des Odonates (libellules et demoiselles) avec les Anisoptères. Ici [i]Sympetrum sanguineum
Elise- Squatteurs
Niveau et domaine de formation : Master 2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
Etablissement : UCB Lyon1