20nov08: Réactions catalysées par la catalase par seconde ?
2 participants
Page 1 sur 1
Combien de réaction de catalyse peuvent être faites en une seconde par la catalase ?
20nov08: Réactions catalysées par la catalase par seconde ?
Salut à tous,
nous continuons avec un nouveau jeu de la semaine et une innovation !!
le premier jeu de "biochimie",
merci à MNN qui nous le propose :
nous continuons avec un nouveau jeu de la semaine et une innovation !!
le premier jeu de "biochimie",
merci à MNN qui nous le propose :
Les enzymes sont d'excellents catalyseurs. Ils restent intacts à la fin de la réaction et la meme molécule d'enzyme peut catalyser de suite plusieurs réactions biochimiques du même genre. Ils accélèrent la vitesse des réactions biochimiques pour les rendre compatibles avec le fonctionnement du vivant . Sans eux, la vie ne serait pas ce que nous sommes en train de vivre (bien évidemment point de vue d'un biochimiste).
La catalase (péroxydase) fait partie des enzymes qui nous protègent contre les attaques des radicaux libres des espèces d'oxygène. Ils dégradent le peroxyde d'hydrogene (H2O2) en eau (H2O) et oxygene (O2).
Est-ce que vous avez une idée du nombre de réaction que peut catalyser cet enzyme en une seconde ?
Dernière édition par Adrien le Mer 3 Déc - 20:11, édité 1 fois
Jeu
Merci à toi, Adrien, d'avoir pris le temps de mettre
la question sous sa "forme d'enquête"
( je ne sais toujours pas faire cette manipulation ) !
Bon jeu à toutes et à tous !
la question sous sa "forme d'enquête"
( je ne sais toujours pas faire cette manipulation ) !
Bon jeu à toutes et à tous !
MNN- timide
Niveau et domaine de formation : Doctorat en Biochimie
Etablissement : UCBL
La Bonne Réponse
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je remercie tous les participants au premier jeu de biochimie. Je vous propose une réponse simple et courte, par souci de ne pas vous ennuyer par les détails de calcul, de structure et des formules d'enzymologie.
"Les espèces réactives d'oxygenes (ROS), comme le peroxyde d'hydrogène H2O2, sont des composés toxiques pour nous. Ils peuvent altérer les mécanismes cellulaires et accélerer la mort de la cellule. Nous sommes donc dotés des enzymes, en quelques sortes pour lutter contre ces composés. Du fait de la rapidité du métabolisme cellulaire donc de la production de ROS, les enzymes doivent s'adapter à cette vitesse. Ils ont donc une constante catalytique généralement élevée. Notre enzyme figurant dans la question de la semaine, le catalase qui dégrade le peroxyde d'hydrogene en eau et en oxygene, est extremement rapide. Une molécule de catalase est capable de catalyser, en une seule seconde, 40 milions réactions de dégradation de la peroxyde d'hydrogene."
C'était ma premiere propostion de question pour le jeu. Comme je ne sais si je peux citer des sites web dans le forum ou bien carrément mettre en ligne la référence concernant (je suppose qu'il peut y avoir des problemes du droit d'auteur etc...), je ne mets pas ces textes qui pourrait nous eclaircir d'avantage sur le sujet. (si je peux, merci de me le dire, je le ferais)
Je souhaite bon week-end et bon courage à tout le monde
Tout d'abord, je remercie tous les participants au premier jeu de biochimie. Je vous propose une réponse simple et courte, par souci de ne pas vous ennuyer par les détails de calcul, de structure et des formules d'enzymologie.
"Les espèces réactives d'oxygenes (ROS), comme le peroxyde d'hydrogène H2O2, sont des composés toxiques pour nous. Ils peuvent altérer les mécanismes cellulaires et accélerer la mort de la cellule. Nous sommes donc dotés des enzymes, en quelques sortes pour lutter contre ces composés. Du fait de la rapidité du métabolisme cellulaire donc de la production de ROS, les enzymes doivent s'adapter à cette vitesse. Ils ont donc une constante catalytique généralement élevée. Notre enzyme figurant dans la question de la semaine, le catalase qui dégrade le peroxyde d'hydrogene en eau et en oxygene, est extremement rapide. Une molécule de catalase est capable de catalyser, en une seule seconde, 40 milions réactions de dégradation de la peroxyde d'hydrogene."
C'était ma premiere propostion de question pour le jeu. Comme je ne sais si je peux citer des sites web dans le forum ou bien carrément mettre en ligne la référence concernant (je suppose qu'il peut y avoir des problemes du droit d'auteur etc...), je ne mets pas ces textes qui pourrait nous eclaircir d'avantage sur le sujet. (si je peux, merci de me le dire, je le ferais)
Je souhaite bon week-end et bon courage à tout le monde
MNN- timide
Niveau et domaine de formation : Doctorat en Biochimie
Etablissement : UCBL
Page 1 sur 1