La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ?

4 participants

Aller en bas

Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ? Empty Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ?

Message  Adrien Mer 3 Déc - 13:27

J'ai entendu parlé d'une découverte sur un animal qui serait capable de s'accaparer les chloroplastes de certains végétaux qu'il ingère et les utiliser pour produire de l'énergie par photosynthèse.
Le problème est que j'ai entendu cela au "magasine de la santé" sur France 5, certainement très compétent sur le plan médical, mais complètement à coté de la plaque sur le plan écologie évolutive. Du coup, j'ai entendu tellement de connerie monstrueuse par le commentateur de cet info que je n'arrive pas à trier ce qui est de la connerie et ce qui est de la découverte !!

Quelqu'un a entendu parler de ça ?
Arnaque, Mauvaise information ou Scoop du siècle ?
Je cherche de mon coté, mais si vous trouvez des infos...
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ? Empty Re: Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ?

Message  nik Mer 3 Déc - 13:55

lol oui c'est une vraie découverte mais pas tout à fait du moment Smile (cf le lien ci-dessous)
Lorsque c'est annoncé à la télé c'est que ça fait déjà longtemps que le monde scientifique est au courant Wink

voici les publis récentes sur le sujet :

-Rumpho, M.E., E.J. Summer, J.R. Manhart. 2000. Solar-Powered Sea Slugs. Mollusc/Algal Chloroplast Symbiosis. Plant Physiology, 123, 29–38 .

-Rumpho, M.E., E.J. Summer, B.J. Green, T.C. Fox, J.R. Manhard. 2001. Mollusc/algal chloroplast symbiosis: how can isolated chloroplasts continue to function for months in the cytosol of a sea slug in the absence of an algal nucleus? Zoology, 104, 303–312.

Et une petite synthèse sur le net :

http://bacterioblog.over-blog.com/article-3671077-6.html

nik
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 57
Niveau et domaine de formation : Doctorat Ecologie
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ? Empty Re: Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ?

Message  DanielN Mer 3 Déc - 22:51

Bonjour,
je profite de ce message pour signaler 2 posts d'un site de microscopie amateur:
l'un avec la situation habituelle:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=140&t=1822&p=7314&hilit=frontonia#p7314
et une vidéo étonnante d'un Blepharisma:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=240&t=2468

est ce une "voie de passage" vers la symbiose??

Plus sérieusement, les algues symbiotiques des coraux me semblent déja remarquables... alors la récupération de chloroplastes est vraiment merveilleuse!!
Et concernant l'origine des chloroplastes, quelles sont les théories actuelles?

DN

DanielN
Muets
Muets

Nombre de messages : 1
Niveau et domaine de formation : Master 2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
Etablissement : lyon1
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ? Empty Re: Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ?

Message  Mélanie Ven 5 Déc - 17:21

Phylogénétiquement, les chloroplastes et Synechocystis sont rapprochés. Les synechocystis sont des cyanobactéries photo-autotrophes qui réalisent la photosynthèse oxygénique. Il se pourrait donc qu'il y ait eu une endosymbiose entre l'ancêtre des synechocystis et l'ancêtre des végétaux chlorophylliens actuels. L'origine monophylétique des chloroplastes proviendrait donc de cyanobactéries ancestrales (vu in Farineau et al., 2006).

ref : FARINEAU J. et al. La photosynthèse : processus physiques, moléculaires et physiologiques. Edition Quae, 2006. 412p. [p. 227]
Mélanie
Mélanie
communicatif
communicatif

Nombre de messages : 45
Age : 37
Niveau et domaine de formation : M2R Ecologie Evolution Biométrie
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ? Empty Re: Gros canulard ou la plus grande découverte du moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser