La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

17 Décembre : La schizophrénie

3 participants

Aller en bas

La schizophrénie est une maladie mentale complexe. Cochez les cases si vous pensez que l'affirmation est vraie :

17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap9%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap13%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap19%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap6%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap13%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap19%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap6%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
17 Décembre : La schizophrénie Vote_lcap15%17 Décembre : La schizophrénie Vote_rcap 15% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 32
 
 

17 Décembre : La schizophrénie Empty 17 Décembre : La schizophrénie

Message  Margaux Ven 19 Déc - 2:35

Aller, un petit effort !
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

17 Décembre : La schizophrénie Empty Re: 17 Décembre : La schizophrénie

Message  Adrien Ven 19 Déc - 11:02

merci Margaux, j'avais oublié de poster ta question...Very Happy
Adrien
Adrien
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 398
Age : 40
Niveau et domaine de formation : Doctorant Ecologie (LBBE)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ladoua.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

17 Décembre : La schizophrénie Empty Re: 17 Décembre : La schizophrénie

Message  DFA Ven 19 Déc - 12:56

Allé, moi je suis une folle (mais pas schizophrène à ma connaissance), je dis que TOUT est vrai... Very Happy
DFA
DFA
timide
timide

Nombre de messages : 11
Age : 35
Niveau et domaine de formation : L3 Biologie
Etablissement : Lyon1
Date d'inscription : 14/10/2008

http://spirit-of-dfa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

17 Décembre : La schizophrénie Empty Re: 17 Décembre : La schizophrénie

Message  Margaux Ven 19 Déc - 14:19

Ahah, j'ai bien vu, je te pardonne grâce à tous tes partiels qui t'occupent peut être un peu plus l'esprit que le jeu de la semaine.
Heureusement qu'en rentrant à moitié saoule à minuit et demi ma première préoccupation soit d'aller sur LDDO ! Very Happy
Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

17 Décembre : La schizophrénie Empty Re: 17 Décembre : La schizophrénie

Message  Margaux Mar 13 Jan - 17:19

Oups, on dirait bien que j'ai oublié de poster la réponse... En même temps le 25 décembre j'avais d'autres occupations mais j'avais vraiment oublié de chez oublié... désolée !

Voici les réponses :

La schizophrénie est un dédoublement de la personnalité : FAUX
Ceci est la principale idée reçue sur la schizophrénie, peut être à cause de l'origine du nom de la maladie : schizo : fendre ; phrên : esprit. En réalité, la schizophrénie est une maladie très complexe qui se caractérise par 3 types de symptômes : les symptômes positifs (délirs, hallucinations...), les symtpômes négatifs (repli sur soi, troubles de l'attention, perte des initiatives...) et la désorganisation (troubles moteurs, troubles du langage, troubles du cours de la pensée...).


Beaucoup de schizophrènes ont des hallucinations auditives (ils entendent des voix) : VRAI
C'est un symptômes assez courant, et très impressionnant !


Dans environ 25% des cas, le traitement permettra aux patients d’avoir une insertion socioprofessionnelle normale : VRAI
Dans 50% des cas, les patients présenteront une forme intermédiaire avec des périodes de crises et des périodes de rémission, ou avec une symptomatologie modérée.
Dans 20 à 25% des cas, les patients présenteront une forme grave de la maladie (délire permanent ou symptômes déficitaires très gênants) qui nécessite un cadre de vie fournissant une surveillance permanente.


Environ 30% des patients schizophrènes sont dangereux pour les autres : FAUX
Le pourcentage de criminalité est le même dans la population schizophrène que dans la population globale. Les patients schizophrénes sont rarement dangereux pour les autres, mais ces rares cas sont très médiatisés !


Environ 15% des patients schizophrènes se suicident : VRAI
Les patients schizophrénes sont beaucoup plus dangereux pour eux mêmes !


Fumer du cannabis favorise le déclenchement de la maladie : VRAI
L'hypothèse admise actuellement est que les facteurs génétiques et environnementaux périnataux entraînent une vulnérabilité à la schizophrénie, pouvant s’aggraver lors de l’adolescence avec le stress ou l’usage de toxiques tels que le cannabis.


Le lieu de naissance est un facteur influençant l'apparition de la schizophrénie : VRAI

Certaines études ont mis en évidence la présence de facteurs environnementaux périnataux tels que la saison et le lieu de naissance, ou les carences alimentaires durant la grossesse. En effet, ces différents facteurs pourraient avoir une influence sur le risque de transmission d’infections pendant le deuxième trimestre de la grossesse (phase charnière du développement du système nerveux central) ou sur le risque d’acquérir des anomalies cérébrales telles que des problèmes de migration neuronale ou des perturbations de la cytoarchitecture.


L'hypothèse la plus probable est que la schizophrénie soit liée à un déreglement de la production de sérotonine dans le cerveau : FAUX, ou presque...

les symptômes positifs sont liés à une hyperactivation dopaminergique du système limbique, tandis que les symptômes négatifs sont liés à une hypoactivation dopaminergique du cortex préfrontal. Néanmoins, les neuroleptiques les plus efficaces contiennent également des antagonistes d’autres neurotransmetteurs (sérotonine, histamine, acétylcholine), ce qui laisse à penser que d’autres mécanismes entrent en jeu dans la mise en place d’un syndrome schizophrénique.

Margaux
Margaux
Squatteurs
Squatteurs

Nombre de messages : 157
Niveau et domaine de formation : Master2 neurosciences (recherche)
Etablissement : UCB Lyon1
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

17 Décembre : La schizophrénie Empty Re: 17 Décembre : La schizophrénie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser