Fécondité et Fertilité
3 participants
La Doua Dans l'Oeil :: Biologie :: Ecologie :: Questions & Débats :: Organismes, Communautés, Populations
Page 1 sur 1
Fécondité et Fertilité
Je cherchais à savoir si ces deux termes (Fécondité et Fertilité) avaient, en biologie, une définition différente ?
Dans mon cas, j'étudie des bactéries impactant sur la fitness. Certains auteurs parlent d'impact sur la fertilité, d'autres sur la fécondité...
Est-ce similaire ou différent ?
Dans mon cas, j'étudie des bactéries impactant sur la fitness. Certains auteurs parlent d'impact sur la fertilité, d'autres sur la fécondité...
Est-ce similaire ou différent ?
Re: Fécondité et Fertilité
Salut,
Il me semble qu'il y a une légère nuance entre les deux termes :
La fertilité est la capacité d'un individu à produire une descendance ([nombre de femelles mettant bas/nombre de femelles inseminées]x100).
La fécondité est le nombre de descendants viables que produit un individu en moyenne dans la population. ([nombre de petits viables/nombre de femelles inséminées]x 100).
Références :
DESVIGNES & DARPOUX (1964) in G. COLAS, J. THIMONIER, M. COUROT, R. ORTAVANT, C. CORNU and Y. GUÉRIN (1973) Fertilité, Prolificité et fécondité pendant la saison sexuelle des brebis inséminées artificiellement après traitement à l'acétate de fluorogestone.Ann. Zootech 22:441-451
Je suis désolée, mais je n'ai pas trouvé de définitions appuyées par des publications plus récentes.
Il me semble qu'il y a une légère nuance entre les deux termes :
La fertilité est la capacité d'un individu à produire une descendance ([nombre de femelles mettant bas/nombre de femelles inseminées]x100).
La fécondité est le nombre de descendants viables que produit un individu en moyenne dans la population. ([nombre de petits viables/nombre de femelles inséminées]x 100).
Références :
DESVIGNES & DARPOUX (1964) in G. COLAS, J. THIMONIER, M. COUROT, R. ORTAVANT, C. CORNU and Y. GUÉRIN (1973) Fertilité, Prolificité et fécondité pendant la saison sexuelle des brebis inséminées artificiellement après traitement à l'acétate de fluorogestone.Ann. Zootech 22:441-451
Je suis désolée, mais je n'ai pas trouvé de définitions appuyées par des publications plus récentes.
Mélanie- communicatif
Niveau et domaine de formation : M2R Ecologie Evolution Biométrie
Etablissement : UCB Lyon1
Re: Fécondité et Fertilité
En répondant au hasard j'aurais dis que fertilité s'emploie plus pour les mâles (production de spermatozoïdes) et fécondité plus pour les femelles (production de descendants). Après selon les auteurs et les domaines de recherche ils doit surement y avoir des nuances et des usages différents, ce qui peut expliquer le flou entre ces 2 termes.
Julien- Bavard
Niveau et domaine de formation : Doctorant au LBBE (Master 2 Ecologie Evolution et Biométrie)
Etablissement : UCB lyon1
La Doua Dans l'Oeil :: Biologie :: Ecologie :: Questions & Débats :: Organismes, Communautés, Populations
Page 1 sur 1