les révolutions scientifiques
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les révolutions scientifiques
Bonjour à tous
étant en M1 d'histoire et de didactique des sciences je voulais vous présenter La structure des révolutions scientifiques, de T.KUHN. Dans ce livre l'auteur nous présente un model de fonctionnement global des sciences.
Selon lui la science ne fonctionnerait pas sur un mode cumulatif mais par révolutions successives. Avant qu'une révolution n'arrive, les scientifiques utilisent un paradigme (ensembles des faits tenus pour acquis, des techniques et des théories utilisées) dans le cadre de ce que l'auteur appel la science normale, et celui-ci leur sert à résoudre des énigmes.
Si une énigme résiste trop aux scientifiques, une partie des scientifiques vont à terme en arriver à la conclusion que le paradigme est déficient, ces énigmes étant alors appelées anomalies par l'auteur.
S'ensuit alors un moment de science révolutionnaire durant lequel différents paradigmes se présentent comme successeurs de l'ancien paradigme.
Puis L'un d'eux devient inévitablement le nouveau paradigme dominant et il y a reprise de la science normale avec celui-ci.
L'auteur insiste sur le fait que le changement de paradigme est un changement de vision du monde, en tout cas de la partie du monde traitée par la discipline subissant la révolution scientifique.
Voila un très rapide résumé du model. Si cela intéressent certains d'avoir des détails supplémentaires n'hésitez pas à me poser des questions, bien que n'étant pas grand spécialiste je ferais mon possible pour y répondre!
étant en M1 d'histoire et de didactique des sciences je voulais vous présenter La structure des révolutions scientifiques, de T.KUHN. Dans ce livre l'auteur nous présente un model de fonctionnement global des sciences.
Selon lui la science ne fonctionnerait pas sur un mode cumulatif mais par révolutions successives. Avant qu'une révolution n'arrive, les scientifiques utilisent un paradigme (ensembles des faits tenus pour acquis, des techniques et des théories utilisées) dans le cadre de ce que l'auteur appel la science normale, et celui-ci leur sert à résoudre des énigmes.
Si une énigme résiste trop aux scientifiques, une partie des scientifiques vont à terme en arriver à la conclusion que le paradigme est déficient, ces énigmes étant alors appelées anomalies par l'auteur.
S'ensuit alors un moment de science révolutionnaire durant lequel différents paradigmes se présentent comme successeurs de l'ancien paradigme.
Puis L'un d'eux devient inévitablement le nouveau paradigme dominant et il y a reprise de la science normale avec celui-ci.
L'auteur insiste sur le fait que le changement de paradigme est un changement de vision du monde, en tout cas de la partie du monde traitée par la discipline subissant la révolution scientifique.
Voila un très rapide résumé du model. Si cela intéressent certains d'avoir des détails supplémentaires n'hésitez pas à me poser des questions, bien que n'étant pas grand spécialiste je ferais mon possible pour y répondre!
Emmanuel- discret
- Nombre de messages : 8
Niveau et domaine de formation : M1 en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences, master secondaire en Microbiologie et écolog
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 27/10/2007
Re: les révolutions scientifiques
super interressant !
auarais-tu quelques exemples concrets (nottament en écologie) de ce mécanisme sur certains paradigmes ?
j'en aurais quelquesuns en tête, mais je préfère m'en assurer par tes exemples !
auarais-tu quelques exemples concrets (nottament en écologie) de ce mécanisme sur certains paradigmes ?
j'en aurais quelquesuns en tête, mais je préfère m'en assurer par tes exemples !
Re: les révolutions scientifiques
Oula, désolé mais il me faut t'avouer mon ignorance quasi totale concernant l'histoire de l'écologie...
Sinon je pense que des exemples illustrant le mieux ce changement complet de vision du monde dont parle l'auteur peuvent se trouver dans l'histoire de l'astronomie: en effet on comprend facilement que pour passer du système de Ptolémée, dans lequel la Terre est au centre de l'univers, à celui de Copernic, où c'est le soleil qui occupe cette place, il a vraiment fallu que les savants de l'époque changent complètement de façon de voir les phénomènes qu'ils étudiaient.
Mais pour en revenir à l'écologie je serais très intéressé par les exemples que tu peux me donner, cela me permettra d'améliorer un peu ma connaissance de l'histoire de cette discipline!
Sinon je pense que des exemples illustrant le mieux ce changement complet de vision du monde dont parle l'auteur peuvent se trouver dans l'histoire de l'astronomie: en effet on comprend facilement que pour passer du système de Ptolémée, dans lequel la Terre est au centre de l'univers, à celui de Copernic, où c'est le soleil qui occupe cette place, il a vraiment fallu que les savants de l'époque changent complètement de façon de voir les phénomènes qu'ils étudiaient.
Mais pour en revenir à l'écologie je serais très intéressé par les exemples que tu peux me donner, cela me permettra d'améliorer un peu ma connaissance de l'histoire de cette discipline!
Emmanuel- discret
- Nombre de messages : 8
Niveau et domaine de formation : M1 en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences, master secondaire en Microbiologie et écolog
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Date d'inscription : 27/10/2007
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