La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

stratégie r et K

2 participants

Aller en bas

Sujet très facile stratégie r et K

Message  Emmanuel Jeu 29 Nov - 16:09

Bonjour à tous
j'ai plusieurs fois entendu parler au cours de mon cursus de la théorie des animaux à stratégie r et des animaux à stratégie K. Cette année encore on nous en a parlé en écologie évolutive. Cependant le fait nouveau et qu'on nous à dit que cette théorie est tombée en désuétude depuis plus de 10 ans!! Alors pourquoi nous parler de quelque chose que l'on à rangé dans le placard des théories dépassée?? scratch


Dernière édition par Emmanuel le Mar 22 Avr - 11:35, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
discret
discret

Nombre de messages : 8
Niveau et domaine de formation : M1 en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences, master secondaire en Microbiologie et écolog
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sujet très facile Re: stratégie r et K

Message  n'LN Sam 1 Déc - 23:23

Je ne sais pas que te dire de plus que ce qu'on nous a dit en cours....

La "théorie" en soit n'est pas inexistante, on peut effectivement décrire des espèces de type K (c'est à dire à forte croissance et taux de reproduction faible), et des espèces de type r. Avec tous les intermédiaires possible et imaginable... Là ou les choses ne vont plus c'est lorsque l'on essaye de prédire, en observant le type d'habitat par exemple, le type de d'espèce que l'on devrait observer ! Il n'y a pas de relation directe et donc beaucoup plus d'exceptions aux règles que l'on essaye d'établir que d'exemples... C'est pour cela qu'on nous dit maintenant de ne pas parler de théorie. En effet il n'y a là dedant que de la description. On ne peut pas préduire ni déduire beaucoup d'autres choses que des évidences. Au contraire par exemple des stratégies d'itéroparité et de semelparité...
Je te dirais donc la même chose qu'a Mathilde :p : précise ta question.
Bon en même temps je suis un peu fatigué et je ne saisie peut être pas le sens de ta demande... Embarassed c'est fort possible alors n'hésite(z) pas à me taper sur les doigts Wink
n'LN
n'LN
timide
timide

Nombre de messages : 18
Niveau et domaine de formation : Master 1 biologie
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser