La Doua Dans l'Oeil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Relation allométrique

2 participants

Aller en bas

Relation allométrique Empty Relation allométrique

Message  Mathilde Jeu 29 Nov - 18:49

Qu'appelle t-on "effet biomécanique de la masse corporelle" ? Je visualise cette partie sous la droite linéaire .. mais ça signification reste flou ...

Mathilde
Muets
Muets

Nombre de messages : 4
Niveau et domaine de formation : master 1 écologie
Etablissement : UCBL
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relation allométrique Empty Re: Relation allométrique

Message  n'LN Sam 1 Déc - 22:51

Précise ta question s'il te plait parceque je vais bien essayer d'y répondre mais je ne suis pas sûre de ne pas être hors sujet...

On a parlé de l'effet biomécanique de la masse corporelle dans les cours d'écologie évolutive lorsque l'on étudiait l'évolution des traits d'histoire de vie.
Le but était de comprendre la valeur d'un trait (fécondité, taille des oeufs, poids à la naissance, taille du cerveau...) dans une espèce donnée. Cependant on s'aperçoit que l'on ne peut pas comparer directement ces valeurs entre espèces. Il faut les rapporter à la masse corporelle. En effet la taille du cerveau par exemple est forcement influencé par la masse corporelle générale : une sourie ne peut pas avoir un cerveau d'éléphant et inversement (cela ne serait pas suffisant pour assurer ses fonctions vitales). Il en va de même pour la quasi totalité des traits d'histoire de vie. Si on représente un trait en fonction de la masse corporelle on obtient une droite. C'est ce que l'on appel l'effet biomécanique de la masse corporelle : le fait qu'elle à une influence directe sur la valeur que peut prendre un trait et qu'il faut donc enlever cette influence pour regarder si le reste de la variabilité vient d'un trade off, d'une contrainte, d'une adaptation... En pratique on ne retient de la valeur d'un trait que la différence par rapport à la valeur prédite par la droite de régression avec la masse.

Bon je ne suis pas sûre de t'avoir appris grand chose là du coup. Mais n'hésite pas à détailler ta question Smile
n'LN
n'LN
timide
timide

Nombre de messages : 18
Niveau et domaine de formation : Master 1 biologie
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relation allométrique Empty Re: Relation allométrique

Message  n'LN Sam 1 Déc - 23:38

Je viens de penser à quelque chose d'assez important...
J'ai dit que la relation entre la masse corporelle (MC) et un trait donné est linéaire mais ce n'est pas exact.. En fait c'est la relation entre les logs des deux qui est linéaire. La dépendance directe entre les deux variables est de type allométrique (d'ou le nom de ton post d'ailleurs Wink) :
trait = c*MC^a
avec c une constante
et a le coefficient d'allométrie (qui est également la pente de la droite entre log)

Ainsi log(trait) = log(c) + a*log(MC)

Voilà c'était une petite précision assez inutile mais qui permet de comprendre pourquoi le titre du cours et celui de ton post est : relation allométrique :p
n'LN
n'LN
timide
timide

Nombre de messages : 18
Niveau et domaine de formation : Master 1 biologie
Etablissement : Université Claude Bernard
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relation allométrique Empty Re: Relation allométrique

Message  Mathilde Dim 2 Déc - 13:13

Merci !! Tu réponds tout à fait à ma question ! J'avais bien compris qu'on avait besoin de rapporter la masse du cerveau par exemple à la masse corporelle de l'individu sans pour autant faire le lien avec une relation allométrique. Désormais, je comprend bien mieux pourquoi on parle de correction pour supprimer l'effet biomécanique de la masse corporelle !

Mathilde
Muets
Muets

Nombre de messages : 4
Niveau et domaine de formation : master 1 écologie
Etablissement : UCBL
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relation allométrique Empty Re: Relation allométrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser